mardi 9 octobre 2007

Heures Joyeuses..



Vous arrive t-il de penser à vos petits camarades de classe? ceux avec qui vous avez partagé les cours, les récréations, les fêtes d'anniversaires, les punitions à l'école, les premières grandes frayeurs (les cours de la maîtresse Fatima dans mon cas par exemple), la veille des vacances, la rentrée, les découvertes étonnantes, utiles, ou dégoûtantes (comment on fait des enfants, on joue à la marelle, on attrape des papillons ou des grenouilles, (selon les goûts) ou on apprend sa table de multiplication en 1 heure (personne n'avait la réponse pour celle la)..

Moi j'aimerai bien les voir. Je les ai tous (à une exception près) perdu de vue depuis que j'ai déménagé dans une autre ville. J'aimerai bien voir s'ils ont changé, savoir ce qu'ils sont devenus, ce qu'ils pensaient de l'enfant que j'étais, vu que je ne garde pas beaucoup de souvenirs de mon enfance..

Je me rappelle que je détestais les cours de i3rab( إعراب ), de grammaire, et les maths. J'adorais chakl, les sciences naturelles et l'expression écrite.

Et vous? Quelles étaient vos matières préférées? Quels souvenirs gardez vous de l'école primaire?

8 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Moi j'adorais "ali3rab", "atarbiya al wataniya" et l'Histoire. La Geo un peu moins.

Pour les amis d'enfance, entre ceux qui jouent aux échecs fras derb, ceux morts en traversant la méditerrané, ceux qui se la coulent douce en Italie et ceux en prison pour théories salafistes je suis le seul à avoir persister dans le chemin tracé par l'éducation nationale.

PS : pour les échecs fras derb, birabi k c viridikt.

Anonyme a dit…

pour moi sé la période dont je garde le plus de bons souvenirs, d'ailleurs il marrive encore très souvent de réver de mes anciens petits camarades, ( je ne sait pas ce que ça signifie) et contrairement aux années collège et lycée ( trop de complexes et de complications) c'est une périodes dont j'aime me souvenir;
contrairement a toi saba, moi on me faisait souvent sortir de la classe, c'était soi moi, soit le prof!! et dans le couloir ou je purgeait ma punition, on finissait avec mon compagnon d'infortune, qui était souvent un garçon, nos tfalssifs. et pourtant, j'était la chouchou des profs car malgré ma grande gueule, j'avait de bon résultat, sauf en maths ou il marriver tré tré rarement de l'ouvrir

SABA a dit…

@7didane: je comprends mieux le produit mnt! :D

et désolée pour ceux qui ont perdu la vie!

@Bzizla: je ne savais pas que tu étais mouchaghiba!! ;)

Anonyme a dit…

je ne saurais te dire Saba. j'ai tellement déménagé dans ma vie, que j'ai perdu mes souvenirs, mes effets, et que je vis actuellement avec toujours le strict nécessaire, parce que je ne sais pas quand il faudra remettre les voiles. et ça ne s'est pas arrangé après mon mariage, j'ai épousé un bohémien. les quelques dernières années il faut compter ( agadir-Rabat-, six fois à travers Rabat, Rabat-Tanger, trois fois à travers Tanger, Tanger-Rabat) et on discute actuellement des projets pour l'afrique, un peu plus bas que le Maroc. je commence à avoir la phobie des cartons et des camions de déménageurs ( Kanderress) ça me fait grincer des dents. pour les matières que j'aimais: Français, SVT, et histoire. mes amis d'enfance?! j'ai perdu de vue ceux d'il y'a à peine trois ans, donc!

SABA a dit…

@Mooony: waw! et moi qui croyais détenir le record.. mais la tu me dépasse de loin!! moi c 7 villes différentes en 15 ans je crois!

Remarque, c déstabilisant, mais avec le temps, on acquiert facilement des reflexes de survie ;)

Moi dès que je pense même ouvrir une société de déménagement à long terme! ya plein de gens qui ne savent pas s'y prendre! ca te dit? :D

SABA a dit…

ahh en fait les filles, vous vous rappelez de "lastik"? je n'étais pas très douée pr ca en tout cas! sauf niveau cheville!! ;)

Anonyme a dit…

Pour la société de déménagement, pourquoi pas? toi et moi, on serait le compte client le plus important ( 7 villes en quinze ans, ça en fait des kilomètres, qui usent les souliers et tout le reste)! sérieux, il y'a des gens compétents, mais chers (le dernier déménagement a coûté à peu prêt 5000 DH) en plus le problème ce n'est pas juste emballer et transporter, le pire c'est déballer et trouver une place pour chaque chose, p... le casse tête! comme tu dis je commençais à devenir plus rapide que les déménageurs professionnels! et quand j'achète un meuble je vérifie si je peux le porter même seule, et si je peux l'adapter à n'importe quel espace, instinct de survie comme tu dis! mais toi, est ce que tu ne sens pas un couteau dans le coeur quand tu te rapelle une ville donnée? est ce que ça ne change pas ton rapport à l'amitié et à l'amour?
Lastik? oui, j'étais pas douée non plus, mais quand même jusqu'aux hanches j'y arrivais! et la ronde appelée
(Assa3i yamour) tu la connais?

SABA a dit…

@Moony: euh non, je connais celle avec le facteur qui ne pase jamais, la iftah7i ya warda (plus con tu meurs..) c tout!