lundi 22 octobre 2007

Birmanie



On en a parlé avec Moony ce weekend.

Un post sur la Birmanie en ce lundi.

Un post contre l'oubli, l'injustice, la brutalité, la cruauté et l'oppression.

Un lien pour comprendre ce qui s'y passe. Un dossier pour plus de détails.

Comment peut on laisser passer tant d'injustice, de souffrance, de douleur sans rien dire ou faire?

La valeur d'un être humain change-elle selon son appartenance raciale, religieuse et culturelle?

"Les causes sont légions". Je sais, mais celle la n'est pas moins importante que les autres.

"On devrait commencer par la Palestine et l'Irak". Elles sont bien couvertes médiatiquement. Peut être même trop..

Pourquoi la communauté internationale ne s'engage que pour les causes qui flatteraient son image?

Parce qu'elle perdraient trop d'hommes, d'argent et de temps?

Parce qu'il n'y a pas d'acteur connu qui a adopté leur cause ?

J'espère que le cauchemar sera bientôt finit... pour eux et tous les autres.

11 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Ceux qui ont agité les fonctionnaires religieux, ont eu ce qu'ils voulaient.

Cherche les événements qui se sont déroulés au même moment que la crise des religieux. Les événements dans les pays du satellites chinois ... Mynmare, Dalai lama, les changements ds le gouvernement soudanais, et la visite du ministre sud coréen au nord.

Il ne s'agit qu'un déstabilisation de la Chine. Ne crois pas que ses manif sont là pour les injustices réelles de la population.

On met seulement la pression sur d'éventuels allié des iraniens.

7didane le parano,

Anonyme a dit…

Jamais assez. Je dis ça par rapport à la Palestine. En effet toutes les causes méritent d'être traitées encore et encore, elles se valent toutes quand la liberté et la dignité humaines sont en jeu. Cependant ce qui se passe en Palestine et les enjeux que cela implique font que l'on ne doit jamais cesser d'en parler, d'expliquer et de dénoncer même si on a l'impression que médiatiquement la Palestine occupe un grand espace. A vrai dire si l'on regarde ce qui est rapporté sur la situation en Palestine cela se résume à un décompte maccabre des victimes et à quelques images de surexcités de la gachette encagoulés. On ne parle pas assez de la misère des gens de Gaza, de la sauvagerie israélienne, de la confiscation des terres, du mur de la honte qui met le monde devant le fait accompli du tracé choisi par Israel,du désastre écologique, de la mainmise d'Israel sur les ressources en eau potable,sur tout ce qui est fait en fin pour que jamais un état palestinien ne puisse voir le jour. Donc oui parlons de toutes les causes mais parlons surtout de ce qui se passe en Palestine.

Anonyme a dit…

Merci à ton coeur généreux de répondre à l'appel de ces gens oppréssés. ton texte est complet, et il vient d'une âme sensible et généreuse. Merci infiniment Saba.

SABA a dit…

@7didane:si tu le dis!!

@Fouad: j'ai dit "trop" dans le sens ou les images provenant de Palestine et d'Irak sont tellement abondantes qu'elles font désormais partie du quotidien, et plus personne ne fait attention à eux. Je sais que c'est contradictoire, ca devraient nous pousser à chercher les solutions et à essayer de limiter les dégâts..

@Moony: j'espère que tu dormiras mieux ce soir ;)

Anonyme a dit…

@ Fouad:de la même manière qu'on cherche à banaliser la situation en birmanie en coupant accès à l'info, on cherche à banaliser se qui se passe en Irak et en palestine en noyant la télé d'images. et apparemment les deux techniques marchent bien.oui les uns comme les autres sont des laissés pour compte, mais toutes les causes se valent abstraction faite des origines ( arabes).
@ 7didane: pour être parano, il faut vraiment l'être à fond pour croire qu'un moine Boudhiste est capable de tels calculs, ou c'est mal connaître le sujet, ou c'est être atteint du syndrôme du complot, ou c'est simplement se donner bonne conscience pour passer à autre chose.si ça te convient après tout parlons de nos nombrils respectifs ça fera bien avancer le monde tiens!franchement mettre Dalaî lama et complot dans la même phrase, c'est parano sévère!

Anonyme a dit…

@Saba: c'est pas gagné ;-)

7didane la7rami a dit…

@moony
Il y a bcp de vrai dans ce que je dis ;)
Et je ne me donne pas conscience. On agit à notre stade de la même manière. Peut être, de mon coté plus. Vu que j'ai abattements fiscaux si je fais des dons aux asso 1905 ;)

Le dalai lama, n'est pas un saint. S'il est encore présent, c'est qu'il est un bon stratège. Y a pas de saints à leurs niveaux.

NB : Je n'ai pas dit que les bonzes intégraient tout le calcul. Les étudiants ukrainiens n'intégraient pas non plus tout le calcul. Mais on sait maintenant le rôle des européens et américains qui ont tout préparé pour déstabiliser la Russie.

Anonyme a dit…

http://www.voltairenet.org/article151836.html#article151836

7didane la7rami a dit…

Je ne vais pas jusqu'à approuver les idées du réseau Voltaire, mais il y a du vrai.

Le réseau innocente quelques part les chinois et russes. Mais ils ne sont pas aussi innocents que ça.

Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est une lutte d'influence entre des puissances. Le peuple n'est qu'une variable parmi d'autres.

Anonyme a dit…

@7didane: tu me diras c'est quoi le plus important, analyser le complot ( s'il y'en a un) pour savoir qui et quoi? ou on se dit peu importe les détail focusons nous sur les vies humaines qui sont en jeu? ( à Besslane, dans le même raisonnement, on se dira, bien fait pour la gueule des gamins parceque finalement c'est eux qui ont trinqué dans le bras de fer et opposant Poutine aux Tchetchènes et dans le complot mené sur place par les intervenants militaires) tant pis pour les libanais qui se font toujours pièger par leurs différences, tant pis pour les palestiniens ils avaient qu'à refuser de vendre leurs terres au départ. derrière toute guerre et toute injustice il y'a un complot politique, et c'est toujours les gens du peuple qui le paient avec leurs vies. le Dalaî lama n'a jamais prétendu être un saint, c'est juste un homme éclairé, Boudha ne se prenait pas pour un Dieu, Sidharta était un prince qui a fait le voyage spirituel de la réconciliation avec soi.
" Séparez les choses du bruit qu'elles font" -Boudhisme Zen-

Anonyme a dit…

Le peuple n'est qu'une variable?!!! là tu me fiche la trouille man! le peuple c'est des vies humaines, c'est toi et moi, si on était nés ailleurs, c'est toi et moi peut être demain matin, est-on jamais à l'abri de quoi que ce soit?! le peuple c'est ma mère la tienne, mon enfant, le tien... tu ferais un bon dirigeant, si le peuple n'est qu'une variable à tes yeux, avec un peu plus de pouvoir, tu verras ça ne seras plus que du bétail.