mardi 9 octobre 2007

La môme Piaf

J'ai regardé hier le film inspiré de la vie d'Edith Piaf. Une chanteuse que j'apprécie beaucoup. J'aime sa voix forte, sublime, rauque et digne...

Le film a répondu à l'une des questions que je me posais souvent quand j'écoutais ses chansons, pourquoi elle chantait souvent différentes chansons ayant pour thème les 'filles de joie'..

Son amour pour Marcel le boxeur et sa douleur quand elle a appris que crash de son avion m'ont presque tiré les larmes des yeux.. (je sais je suis devenue trop sensible ), sa démarche, son maquillage, sa façon de se tenir à 40 ans comme si elle en avait 90, sa manière de bouger les bras et les mains en chantant, son vocabulaire pas des plus soignés, sa forte personnalité, son humour, sa fureur de vivre, sa dépression, sa transformation une fois debout sur scène...




Le film n'est pas des plus évident à regarder. L'image est floue des fois (même après que Piaf ait retrouvé la vue), on perd un peu le fil de l'histoire, on passe d'elle jeune, au début de sa carrière à son lit de mort, les événements se chevauchent. Et les phrases, voir le langage ne sont pas clairs, j'aurai apprécié avoir les sous titres en français aussi, ca m'aurait été utile pour les phrases ou on entendaient plus des cris qu'autre chose...

C'est une appréciation personnelle, mais bon, je voulais partager mon avis avec vous. Et vous ? vous l'avez vu?





6 commentaires:

Anonyme a dit…

Non, je ne l'ai pas vu et je ne compte pas le faire. pour les mêmes raisons que tu viens d'expliquer. Paif pour moi, est une légende, je l'adore, et je désire rester sur une bonne note. quoi que l'on fasse, on ne pourra jamais reproduire la vie de Piaf ou de Brel, c'est insensé. je reproche cela aux films biographiques. c'est comme quand tu es devant un paysage sublime, même si tu en prends une photo pour la partager, ça ne sera jamais la même chose que ce que tu as vu par tes propres yeux, et ce que tu as ressenti à ce moment précis. il faut se convaincre que ceratins paysages certains moments et certains êtres sont imprenables.

7didane la7rami a dit…

Je n'ai pas vu le film.

Respect pour ce petit bout de femme qui a su aimer pour de Vrai.

SABA a dit…

Moony: je comprends ta position, mais bon, je n'ai pas regretté d'avoir vu le film, je comprends mieux quelques unes de ses chansons maintenant grace à ca!

Elle avait particulièrement aimé la chanson: je ne regrette rien, elle avait dit que ca résumait sa vie, elle s'était relevée d'une longue maladie, dépression pour revenir à ses admirateurs..

Sa force, elle pourtant si fragile, m'a profondément touché.

SABA a dit…

@Moony: non, pas de nostalgie, je n'aimerai revivre aucune époque ou dans aucune ville de celles ou j'ai vécu, sauf mes deux années d'étudesà tanger!! le bonheur extreme!!

Pour la ronde, non, ca ne me dit rien à priori, je me rappelle de celle du facteur, de lwerda, et c tout, je crois!

Anonyme a dit…

Moi, à la lecture de ton compte rendu du film "La Môme", je te dirais une seule chose. Non deux. La première c'est que les films sont faits pour être vus dans une salle de cinéma. Si possible une salle avec un écran géant. Dans une salle de cinéma tout prend une autre dimension. On peut bien sur "re-vivre" les émotions ressenties en regardant un dvd (de grâce un dvd original ou au moins un avec une bonne gravure) mais rien ne vaut ce qu'on prend dans la tronche et dans les oreilles quand on est au cinéma. La deuxième chose que je voulais dire c'est que la réussite de ce film, plus que le parti pris du réalisateur, tient dans l'interprétation de Marion Cotillard. Absolument sublime.

SABA a dit…

@Fouad: je crois ke tu as raison, j'imagine ke le regarder au ciné a un autre charme, et impact probablement, pas comme sur un dvd toute seule chez soi!

Et je suis d'accord aussi sur le fait que l'actrice a très bien joué son rôle, on dirait la vraie Edith Piaf sur les vidéos de youtube!