Le sujet que j'ai choisi de traiter aujourd'hui (oui, je sais, ca fait trop sérieux) est celui du partage des taches. Ménagères bien entendu. Messieurs qui guidez vos souris vers "précédent": lisez jusqu’au bout, vous ne le regretterez pas :)
Je trouve qu'il est absolument inacceptable que les hommes (jeunes surtout, et marocains pour limiter un peu l'objet de ce billet) d'aujourd'hui se laissent encore servir, assister, et prendre en charge par leur entourage féminin, leurs femmes, copines, soeurs, mères, et autres personnes, relayant fidèlement le stéréotype du Si Sayed et Seti Amina au 21ème siècle.
Prenons l'exemple d'un jeune couple, (qui est à mon avis le plus illustratif et le plus simple à analyser): je trouve qu'il est inadmissible que deux personnes qui vivent sous le même toit, qui travaillent tous les deux, et qui ont fait des études (pour limiter encore plus l'objet de ce billet), se retrouvent a reproduire le schéma conformiste et macho qu'est l'homme zappant devant la télévision, ou au café avec des amis, et la femme qui: fait le lit, prépare à manger (petit déjeuner, déjeuner et dîner dans le pire des cas), met et débarrasse la table, fait la vaisselle, l’essuie et rend le tout à sa place, ou remplit le lave vaisselle, et encore l’essuie et rend le tout à sa place, trie le linge par couleur, remplit la machine à laver, étend le linge et le rentre une fois sec, le repasse, le plie et le range, dépoussière les bibelots, les meubles et les étagères dans toute la maison, range le salon, essuie les vitres, vide, nettoie et met de l’ordre dans le réfrigérateur, lave le parterre, les balcons, met de l'ordre dans la salle de bain, vide les poubelles de la salle de bain, du bureau et de la cuisine, et sort le tout, arrose les plantes, les soigne et leur ajoute de l'engrais à chaque fois, arrache les mauvaises herbes, change de pots si nécessaire, fait les courses et les range. Et ne parlons pas des invités ou des gosses (même pas envie d’y penser, ça me donne le tournis)... Alors.. quoi d'autre? J’attends votre aide les filles!!
Voila ! Là je me sens un peu mieux. Est-ce que vous réalisez le nombre d’heures qu’il faut pour faire tout ça ? Est ce que vous réalisez l’énergie qu’il faut dépenser pour faire ça ? Est ce que vous réalisez le coût de ces taches, considérées comme : « normales, c’est le travail des femmes », si elles devaient être faites par quelqu’un d’autre, qu’on devrait payer ? Je ne parle pas d’aide ménagère de confiance et à qui on peut confier la maison tout le temps, vu qu’elles sont en voie de disparition, je parle de traiteur, chauffeur, pressing, jardinier, femme de charge dont on louerait les services chaque semaine….
Encore un détail. La femme étant l’ennemie de la femme, cela est bien connu, explique peut être le fait que la première personne à trouver ‘anormal’, ‘insultant’ et 'inadmissible’ que l’homme participe pleinement aux taches ménagères est… sa mère, sa sœur, sa belle mère (ça existe), ou sa femme, entre autres gardiennes du temple et auto proclamées surveillantes des traditions et des rites douteux, machistes, hautement discriminatoires et vestige d’un autre siècle...
Je ne vois pas comment est ce que le partage des taches citées ci-dessus peut toucher, insulter, ou amoindrir la virilité d’un homme, ou sa place sociale, ou le respect qui lui ai du.
Messieurs, avant de commencer à écrire des commentaires sanglants pour défendre votre position privilégiée au sein de notre société, je vous rappelle, que le partage des taches veut non seulement dire un partage équitable des taches, donc un peu plus de votre temps passé à servir votre foyer à tous les deux, mais veut également dire : une femme plus épanouie, reposée et de meilleure humeur, vu qu’elle se sentira soutenue, respectée, et traitée en égale, et qu’elle aura un peu plus de temps à s’accorder, pour prendre soin d’elle, pour se reposer et se faire belle et pour vaquer à d’autres occupations plus…ludiques…
Ceci pour dire que mis à part le temps consacré (excusez moi, en quoi votre temps est-il plus précieux de celui de la femme en fait ?), vous n’avez rien à perdre, et tout à gagner
(Transition un peu brutale, merci d’attacher vos ceintures, et d’éteindre vos cigarettes)
J’ai une question qui me torture l’esprit, et qui, je crois, pourrait illustrer un peu ma pensée (au cas ou je ne me serais pas montrée assez claire jusque là) : pourquoi est qu’un marocain (1) qui se marie avec une étrangère (2) (pas arabe) trouve parfaitement normal de ranger, dépoussiérer, cuisiner, mettre la table, et d'asumer une grande partie des corvées ménagères.
Prenez le même homme, ayant divorcé (sa femme ne voulait pas rentrer au bled et servir toute sa tribu, et s’est enfuie avec leur petite fille au Nicaragua par exemple) se remarie avec une marocaine (3), bien de chez nous. Je vous parie qu’en quelques mois, Monsieur aura oublié toutes ses « bonnes manières » ménagères et ses convictions sur l’égalité des sexes fièrement et continuellement affichées durant son mariage avec (2), et (entre autres exemples) rentrera tard le soir pour demander à (3) de lui préparer à dîner, (alors qu’elle était partie dormir, après l’avoir attendu toute la soirée), de laver les vêtements qu’il porte parce qu’il a envie de les porter encore le lendemain (et j’ai choisi un bon exemple encore, il est toujours clean le (1)), ou fera un scandale si les œufs au khli3 que (3) lui a préparé pour son petit déjeuner sont un peu plus brouillés que d’habitude..
A bon entendeur..