mardi 25 septembre 2007

Procrastination II


Bon, ca va beaucoup trop loin, et là, je décide (enfin) de faire quelque chose. J'ai trouvé ce qu'il faut faire:

Bannir l’autoflagellation

Se traiter d’incapable renforce l’inhibition. Celle-ci est alors le signal d’un conflit interne : deux personnages, celui qui veut agir et l’autre qui l’en dissuade, s’affrontent en nous. Pour sortir de l’impasse, il faut écouter son "moi inhibiteur" : que craint-il ? Quelles raisons invoque-t-il ? Ensuite, on pourra lui répondre posément, et par écrit.


Procéder par petites étapes

Au lieu de raisonner en "tout ou rien", mieux vaut fractionner un projet en mini tâches : réorganiser un tiroir est plus efficace que se convaincre de ranger tout le bureau plus tard. On commencera par des périodes très courtes : « De 16 heures à 16 h 15, je trie des factures. » Franchir le premier pas fait tomber l’angoisse.


Ne pas attendre l’inspiration

Certains se persuadent qu’ils doivent avoir l’inspiration pour démarrer ou qu’ils travailleront mieux sous pression. Ils sous-estiment le temps nécessaire à la réalisation d’un projet, et oublient tous les imprévus de dernière minute. Concevoir un "rétroplanning", partant de la date butoir pour remonter jusqu’au moment présent, est indispensable.


Se récompenser

Pour continuer à changer, il est indispensable de s’offrir des récompenses tangibles, proportionnées à ses efforts : lire le message d’un ami après avoir trié ses factures, aller au cinéma après une journée passée sur un dossier, se payer un voyage après un gros travail


SABA: Je me récompenserai donc en venant modérer les commentaires, lire mes mails, vos blogs et peut être même écrire un billet...

Vous me manquez déjà :(

A+


12 commentaires:

SimpleMind a dit…

Good luck!!!!

SABA a dit…

Merci!!

Anonyme a dit…

Encore de la psychologie :-P ?
Mais c'est pas tout à fait faux ce que ça dit ^^

Et une chose est sûre, tu nous manques aussi :P
Euuuhh .. c'est qui "vous" ? :-)))))))))

SABA a dit…

@B2: la psychologie est l'une de mes passions! j'aime analyser comment l'être humain réfléchit, et qu'est ce qui le pousse à faire ce qu'il fait et dire ce qu'il dit!

Et pour le vous, c toute l'ambiance et la joie que me procure le blogguing à travers vos écrits! mais aussi les bloggeurs et bloggeuses!!

Malek tu cherches la petite bête ^^?

7didane la7rami a dit…

Tu vas mourir ?!
Pourquoi on va te manquer !!

Bon courage !

Anonyme a dit…

Allah y 3aounek !!!

SABA a dit…

@Suivi: amin!

@7didane:c ke mes innombrables heures de blogguing non stop me manquent!

Anonyme a dit…

C'est pas que je cherche la petite bête, mais c'est juste pour me rassurer que le message nous est destiné :-P

Daba c'est clair ^^

Anonyme a dit…

nouvellement arrivée, m'accepterez vous parmis vous ??

@ saba: safran et cannelle me manqueeeeeeeee

SABA a dit…

@Enquiquineuse.de.service: bienvenue parmi nous!

et pour ze3fran, koun chti ana!

Kaoutar a dit…

- Bannir l'autoflagellation: is there a stop button for that??

- Procéder par petites étapes: Je crains que le travail s'accumule bcp trop vite que mes petites étapes minuscules :s

- Ne pas attendre l'inspiration: Elle ne m'attend pas non plus :)

- Se réconpenser: A quand une salade Pinchoyenne alors?? :p

SABA a dit…

@Kaoutar:ana pr chaque 30 minutes de hard work, je m'offre 35 minutes de bloguing!! pas mal hein!!

(mais ca avance, à pas de tortue, mais ca avance kan meme ;D)