vendredi 11 mai 2007

Procrastination..


...ou la cause certaine de ma mort prématurée...

Je n'aime pas travailler. Je trouve ca barbant, ennuyant, lassant, emmerdant, fatiguant, enervant.....(je pourrai faire toute une dissertation sur ça..)


Nous non plus, me diront les millions de gens qui travaillent. Ceux qui sont au chomage me diront sa3datek(tu as de la chance, pour les non-marocains) !! toi tu as un travail au moins!! estime toi heureuse!


Bon, là n'est pas la question.


Je n'aime pas être mise sous pression. On est d'accord. Mais, je ne travaille jamais, ou presque, si je suis pas sous pression, si je on ne me met pas le couteau sous la gorge.


Donc... je ne sais pas quelle est la solution.


J'ai beau essayer de me motiver, rien, walou, ca ne sert a rien! je ne bosse pas, et je passe mon temps à lire des articles sur internet (tout et rien, de la rubrique insolite sur Yahoo! aux articles sur le rechauffement planétaire, la politique, les femmes, la santé....) à chercher les derniers potins de stars, à faire des tests de personalité et de couple (quel couple? le mien? je suis tjs célibataire!!), j'écris des mails à des personnes que je n'ai pas contacté depuis des années... Bref. Tout est plus beau, interessant et plus motivant que le travail que je dois faire.


My point is, je ne sais pas comment les autres travaillent, finissent leur boulot et rentrent chez eux, peinards, alors que moi, je ne fous rien de la journée, et je me retrouve stressée et malade à l'idée du retard que j'ai pris!!!


J'ai cherché recemment sur internet, (oui oui, ca bosse dur!) et j'ai trouvé que ca s'appelait la PROCRASTINATION, ou l'art de laisser à demain ce qu'on peut faire le jour même.


Je me dis, safi (ça y est), demain je vais le faire, je vais me concentrer et je n'en ferai qu'une bouchée.

Le lendemain, je me dis, safi, je le fais l'après midi, ca ne me prendra pas bcp de temps.

L'après midi je me dis, safi, une heure avant de sortir je commence, je me concentre et je le fais!


Et une heure avant de sortir, je me dis, je suis fatiguée, il est bientot l'heure de sortir, et de toute façon, jamais je ne pourrai terminer en une heure. Et je continue, et je stresse, et j'en suis malade.


Cercle vicieux....


J'ai lu qu'il fallait se motiver, se dire, par example, si je termine ca, je pourrai aller consulter ma boite perso. Mais il y'a un signal qui se déclenche en moi, ah bon? et qui a dit que j'avais besoin d'autorisation pour consulter ma boite? et si jamais je reçois un email super urgent, super important, une demande d'aide de la plus haute importance de ma meilleure amie? je ne sais pas moi, ça peut arriver..


J'ai lu qu'il fallait commencer par 30 minutes. 30 minutes et on arrete, juste pour commencer et ne pas rester à attendre que le bon moment arrive. Walou, dès que je commence, il y'a automatiquement un email urgent (pro) à traiter, un truc à faire, on me pose une question, et hop, finie la concentration!


Je ne sais pas ce qu'il faut faire.. si au moins je m'en foutais, non, Madame stresse tout le temps, ne mange presque plus (ca au moins ca me fait un peu plaisir, je perds du poids), dort mal, rit bcp moins qu'avant, déprime, respire mal.... mais ne prend pas les choses en mains pour autant!!!


Bon, je crois qu'il faut que je retourne travailler, je viens de me relire et ca ne m'a pas l'air ni sérieux, ni normal, ni juste envers moi même (dans la soirée) et envers mon travail...


Bon courage à ceux qui vivent dans la même situation que moi!! et tenez moi au courant si vous avez de bons tuyaux pour dépasser ca!!

3 commentaires:

Kaoutar a dit…

You've just perfectly described how I feel when I fall in that procrastination trap!! Baaaaaaaad! Very bad!!!

Aji? Can't this very suffering it causes be the thing that motivates us to do our work in time?? You know, like that automatical action of getting away from fire once we know how bad it hurts??

Lmouhim, dans tous les cas, bon courage w Allah ye3fou 3lina :D

Anonyme a dit…

I remember few months ago it was procrastination that got me on the internet where I found kaoutar's blog and therefore yours :-) So it's not a very bad thing after all. Really??? Yeah it is lol

SABA a dit…

Ahlan wa mar7aban Fouad! Yeah, it's such a shame we can't spend our lives having fun non stop, and keep enjoying that!!

I think I never get attracted to this achabaka al 3ankaboutia as when Im really under pressure (work pressure). Gosh!! this is not fair! well, life is unfair aslan!!