jeudi 20 septembre 2007

Droit de réponse.

Notre cher anonyme : "B" m'a envoyé le texte ci-dessous par email, et m'a demandé de le publier (trop long pour un commentaire) comme droit de réponse. J'imagine que le premier texte n'était pas assez représentatif de la gente masculine à son goût...

Je le poste donc, tel qu'il m'a été envoyé:

"Femme,
1 - Si tu penses être grosse, c'est probablement vrai. Ne me pose pas la question, je refuserai de répondre.

2 - Si tu veux quelque chose, il suffit de le demander. Mettons les choses au point : nous sommes simples. Nous ne comprenons pas les demandes indirectes subtiles. Les demandes indirectes directes ne fonctionnent pas. Les demandes indirectes évidentes ne fonctionnent pas non plus. Dis les choses comme elles sont.

3 - Si tu poses une question a laquelle tu n'attends pas de réponse, ne sois pas surprise d'entendre une réponse que tu ne voulais pas entendre.

4 - Nous sommes SIMPLES. Si je te demande de me passer le pain, je ne veux dire que cela. Je ne suis pas en train de te reprocher qu'il ne soit pas sur la table. Il n'y a pas de sous-entendus ni de reproches, nous sommes vraiment SIMPLES.

5 - Nous sommes SIMPLES. Ca ne sert à rien de me demander à quoi je pense, 96,5% du temps c'est au sexe. Et non, nous ne sommes pas des obsédés, c'est simplement ce qui nous plaît le plus, malheureusement, nous sommes SIMPLES.

6 - Parfois je ne pense pas à toi. Ce n'est pas grave. S'il te plaît habitues toi à cela. Ne me demandes pas à quoi je pense, à moins que tu ne sois prête à parler de choses comme la politique, l'économie, le football ou les voitures de sport.

7 - Dimanche = grosse bouffe = copains = Football devant la télé. C'est comme la pleine lune ou la marée, c'est inévitable.

8 - Faire du shopping n'est pas amusant, et moi, je ne le trouverai jamais amusant.

9 - Quand nous devons aller quelque part, quel que soit le vêtement que tu mettes, il t'ira parfaitement. Je te le jure.

10 - Tu as suffisamment de vêtement. Tu as trop de paires de chaussures. Pleurer, c'est du chantage.

11 - La plupart des hommes ont trois paires de chaussures. J'insiste, nous sommes simples. Qu'est-ce qui peut bien te faire croire que je peux te servir à décider laquelle de tes trente paires te va le mieux ?

12 - Les réponses simples comme OUI ou NON sont parfaitement acceptables quelle que soit la question.

13 - Si tu as un problème, ne viens me voir que si tu espères de l'aide pour le résoudre. Ne me demandes pas de te plaindre comme si j'étais une de tes copines.

14 - Un mal de tête qui dure 17 mois n'est pas un mal de tête. Va voir un médecin.

15 - Si je te dis quelque chose qui peut s'interpréter de deux façons différentes et que l'une d'entre elle te rendrait triste ou inquiète, mon intention est de dire l'autre.

16 - TOUS les hommes ne voient que 16 couleurs. La prune est un fruit, pas une couleur.

17 - Qu'est-ce que c'est que cette putain de couleur fuschia? Et pire, comment s'écrit cette saloperie ?

18 - La bière nous plaît autant qu'a vous les sacs à main.

19 - Si je te demande ce qui ne va pas et que tu me dis "rien ", je te croirai et je ferai comme si tout allait bien.

20 - Ne me demande pas " tu m'aimes ? " Sois sûre que si je ne t'aimais pas, je ne serais pas avec toi.

21 - La règle de base, avant toute hésitation à notre égard: vas au plus simple. NOUS SOMMES VRAIMENT SIMPLES"

50 commentaires:

7didane la7rami a dit…

J'approuve.
Tu vois quand c'est simplement en français.
En plus on ne pompe pas nous les mecs !

Fhamator a dit…

Totalement, définitivement et irrémédiablement d'accord....

Anonyme a dit…

waow!! la réaction de ton anonyme est assez virulente!! on sent qu'il en a MARRE
C'est asse drôle avec pas mal de clichés sur les nanas!!!

SABA a dit…

@Ouafa: Allah i3tek ster! je voulais pas être la première fille à faire un com sur ca!

Je trouve que le texte comprend énormément de stéréotypes sur les femmes aussi!! on a l'impression que la femme est la créature la plus idiote, intéressée, complexe, calculatrice et tyrannique qui soit! en plus c l'homme qui lui achète ses fringues!!! Pfffff, voila ce que j'en dit moi!

7didane la7rami a dit…

Aucune fille, je dis bien aucune, n'échappe à ce cliché.

L'homme achète au début juste pour la faire tomber dans son pieu. Après il aimerait bien rester tranquille dans ce pieu et éviter les après-midi shopping.

SABA a dit…

@7didane: J'insiste:

Chaque femme est spéciale, unique et différente.

7didane la7rami a dit…

@Saba
Tout à fait d'accord.
Ce qui explique pour elles se détestent toutes. Et pourquoi il y a plusieurs tailles sur les vitrines.

Mais elles ont les mêmes reflex.

Anonyme a dit…

Sans vouloir vous offencer Mesdames, mais plus je rencontre de femmes plus je m'apperçois qu'elles sont toutes les mêmes. vous n'êtes pas idiotes, mais vous êtes bien complexes et Calculatrices .
ce qui change ce n'est que le degrès de complexicité.
D'un autre côté, je crois qu'indépendantes comme vous êtes, vous n'avez pas besoin de nous pour vous acheter vos fringues.

Anonyme a dit…

Allez je reprend le même que celui du billet précédent en fraçais :
22 - Je ne peux pas lire tout ça .. Je sais que je ne suis pas comme ça :D


Qu'est ce que vous aimez la psychologie et l'étude des stéréotypes
wa le3fouuu ... :-))))

SABA a dit…

@7didane: possible, elles ont des points communs aussi, c normal!

@B: pour 'complexe', je suis d'accord, il arrive qu'on ne sache pas ce qu'on veut nous mêmes.

Mais pour le coté calculateur, je ne suis pas d'accord pour la généralisation. Il y a des femmes super spontanées, comme il y en a qui sont très calculatrices! tout comme vous!

SABA a dit…

@B2: en plein dans le mille!perso, j'adore ca!!(la psychologie)

Anonyme a dit…

@Saba
Tout à fait d'acord avec toi!! honnêtement, je ne me sens pas concernée!!!
Heureusement que l'on est différent.. c'est trop facile de cataloguer comme ça les femmes en nunuches (le point 6 est limite insultant!!) et les mecs en Gars SIMPLES qui regardent tous le foot un dimanche!!

SABA a dit…

@Ouafa: merci pour ton soutien!! finkoum albnat? on a besoin de vous ici!!

Anonyme a dit…

@>> Saba : désolé de te contredire, mais il n'y a pas de femmes super spontannées. la spontaniété s'arrête là ou il lui est calculé de s'arrêter. mais bon ce n'est qu'un détail

Anonyme a dit…

@b
Encore heureux que l'on soient pas idiotes !!!!! eh ben merci
Il me semble, sans vouloir t'offenser, que ton constat n'est que le fruit de ton expérience personnelle (tu as peut être un faible pour le même type de nanas manipulatrices lol)
La gente masculine regorge de specimen mais loin loin d'être SIMPLES!!!

Anonyme a dit…

Ah non, suivi s'y met aussi, je ne suis pas d'accord les garçons!!! le débat n'est pas équilibré: vous etes 5 simples contre deux nunuches: ça l'a fait pas

SABA a dit…

@Ouafa: Ohhh que oui!!! il y a des spécimens mâles kaychiybou!!!

Anonyme a dit…

@ouafa : J'aime les femmes qui font les choses avec leurs tripes !!!
si ça se trouve, et vu comment tu défends ta position, on est fait pour s'entendre :D

SABA a dit…

@Suivi: contredis moi comme tu veux asidi!

@7didane: té ou pour dénoncer le plan de drague "calculateur" mené par B et ki a pour proie: notre adorable Ouafa!!!!

@B: j'ai rien dit ;)

Anonyme a dit…

Vous êtes simples...très simples d'esprit...

SABA a dit…

@La CouZ: allez cousiiiiiiiiiine ;)

7didane la7rami a dit…

@Saba
tu crois ouafa a besoin de moi ou quoi. Elle se défend très bien toute seule.

@Ouafa
lay kamal bikhir

@b
Tu viens de nous tirer une balle dans le pied. safi tu as oublié le militantisme et tu as vendu le match ! pfff

@la couz
je m'appelle 7didane la7rami, enchanté !

Anonyme a dit…

@b: tu capitules ou tu changes de stratégie ? Faut se méfier des nanas, et encore plus sur le net!!!! n'est ce pas que nous sommes toutes pareilles!!! après tes 21 recommandations dont qq unes sentent le "macho", je ne pense pas que l'on soit sur la même longueur d'onde!!!
Et puis, j'ai un faible pour les mecs compliqués, c'est dingue non!!!
@Saba : t'es un amour mais 7didane rah m9atel ghir m"a rassou

SABA a dit…

@7didane: arrete ta drague sauvage!! c ma cousine!!

@Ouafa: oui, je suis d'accord avec toi, plus macho tu crèves! ;)

@B: de3ti! ;)

Anonyme a dit…

@saba&ouafa : je vois que mon côté macho ne vous laisse pas indifférentes :D
Grrrr

@Ouafa :je vois là une dominante à la recherche d'un dominant, maifie toi aussi des mecs du net. il sont d'être ce qu'ils paraissent être ;)

@7didane : ;)

Anonyme a dit…

@b: t'as tout pigé !!

7didane la7rami a dit…

Rangez vos griffes vous risquez de blesser quelqu'un !

@la couz
Tu as vu comment je maitrise la situation. La classe.

Anonyme a dit…

@ j'ai oublié ça :-q (smiley qui tire la langue)

Anonyme a dit…

@7didane
Cheftek tsiafti lyoum... j'aimais bien ton côté "protecteur" et pro feministe, benti 3la 7a9i9tak yak yak lol

7didane la7rami a dit…

@ouafa
Qu'est-ce que j'ai dit qui blesse la femme !
c'est B qui dit :p

Anonyme a dit…

@Ouafa: t'as vu, au moins moi j'ai le courage de te montrer mon coté macho
en fait je sais bien que cherchera à connaître tous mes autres côtés

Anonyme a dit…

@ 7didane: N'oublies pas que je vais régulièrement sur ton blog et que je te connais très bien maintenant : inutile d'y mettre formes et couleurs!

@ Saba...merci cousine!!!

Anonyme a dit…

@b: je vois que ça t'amuses bien de nous titiller Saba et moi... maintenant que je suis bien reveillée et en totale possession de mes capacités intellectuelles, passons aux choses sérieuses!! d'abord ton assurance quant à ma volonté d'en savoir plus sur toi me surprend .... puis un pseudo d'une seule lettre est super louche :-) : c b comme bébé, Bouchaib, Bernard, Bouba, bésnéss, bou9al??
Par acquis de conscience, j'avoue que vous les mecs, vous êtes tous des machos en force.... ce côté est plus au moins modéré selon la nana qui est en face de vous!!!
Bon, je pense que je me suis bcq étalée sur le sujet!!! sorry Saba, mais c un sujet assez polémique!! les hommes et les femmes, ça n'a jamais été des rapports faciles et surtout pas SIMPLES (ce terme commence à me taper sur le système grrr)

7didane la7rami a dit…

@la couz
hélas, moi je n'ai pas cette honneur.
Tu as mon mail sur mon blog.
Je te connaitrai aussi bien que tu me connaisses ;)

SABA a dit…

@Ouafa: khoudi ra7tek!! Allah ya wouddi!! ;)

@7didane: lâche ma cousine je te dis!! ;D

Anonyme a dit…

@ouafa :
- Tu n'as pas à être surprise, tous les machos sont sures d'eux mêmes :)
- Dans la mesure où les hommes sont, après tt, de grands bébés tu devine la signification de la lettre de mon pseudo.
- j'aimerais bien que m'explique un peut la modération du machisme face aux femmes, j'ai peur de mal comprendre tes propos.
- Les raport entre hommes et femmes sont les plus facile qu'il soit!!!!
:D

7didane la7rami a dit…

Je ne demande que de la tenir. Après on parle de lâcher ou pas lâcher.

Anonyme a dit…

@b: c'est simple à expliquer: c'est deux poids, deux mesures:
- une femme qui se respecte (pas une gamine), qui se laisse pas marcher sur les pieds ne tolérait pas ce genre de comportement de la part de son petit ami, mari,... : le mec sait à quoi s'en tenir et ne se permetterait pas de déborder et de faire ce genre de remarque désobligeante (genre Tu as suffisamment de vêtement. Tu as trop de paires de chaussures. Pleurer, c'est du chantage!!!)
- Une autre (la gourde), qui n'a déjà pas bcq d'estime pour elle même se laissera écraser...et trouvera normal que son homme lui fasse la leçon et la réeduque comme une mineure (Si tu as un problème, ne viens me voir que si tu espères de l'aide pour le résoudre. Ne me demandes pas de te plaindre comme si j'étais une de tes copines)... Le mec dans ce cas là, laisse libre à son côté SAYED et le macho prend le dessus et deviendra une ligne de conduite tt ce qui a de normal!!
Voili voilo!! espérons que mon texte soit cohérent et pas trop ch...

Anonyme a dit…

@>> ouafa : Le machisme n’est qu’un moyen de protection mis en place par l’homme lorsqu’il se rend compte que la femme en face de lui risque de lui prendre le leadership. Généralement c’est des hommes qui ont peur des femmes sures d’elles et qui ont une personnalité confirmée.

Anonyme a dit…

@Suivi : si tu le dis mais c'est qd même étonnant ce machisme latent!! c'est assez insidieux et sournois : au boulot, dans la rue... C'est souvent gratuit!!!! et vis a vis des femmes que l'on ne connait même pas!!

@Saba : Afinek amoulate dar :-) qu'est ce que t'en pense?? (merci de me laisser squatter)

SABA a dit…

@Ouafa: je profite de kelkes minutes de pause pr publier les com, (je ss en réunion à l'exterieur du bureau), je vous lis et réponds dèske je reviens!

Et squatte comme tu veux akhti! dar darek!

Biz

SABA a dit…

I am back!

Alors pr la description de la fille, je suis d'accord, soit c une fille ki se respecte, et ki a une personnalité et ne se laisse donc pas parler sur ce ton!

Soit c une nunuche..et idirou biha mabghaw!

Pour le machisme, je crois ke ca rejoint mon billet sur le partage des taches ménagères, je dis ke c culturel, social, et ke ca peut changer à travers la (ré)éducation, et des hommes de nos vie, et celles de nos petits frères et sœurs et nos enfants.

Voila!

Anonyme a dit…

@Saba:
Ah enfin t'es là :D 3la slama

Hélas, comme tu l'as bien dis!! c'est culturel et ce n'est pas prêt de changer de sitôt!! sinon, pas mal de gars ont été assez intelligent pour comprendre les enjeux et préfèrent avoir des rapports sains avec toutes les femmes de leur entourage (collégues, amies, soeurs!!!) et c souvent le Jackpot qd il s'agit de choisir leur moitié: ils cherchent une partenaire, une compagne de vie, une complice en qq sorte (et non le boulet dont il est fait allusion ds le post d'origine)
Safi, j'arrête sur cette note positive et peline d'espoir

Anonyme a dit…

@ Ouafaa et Saba: C'est à nous, prochaine génération de faire de nos fils des gens meilleurs que leurs pères!!!! Et de donner encore plus de courage et de confiance en soi à nos filles pour en faire des meilleures que nous (est ce possible dans mon cas :p?)?

@7didane: Merci pour ton invitation à des échanges de mails mais non merci, la situation actuelle me plaît bien. J'en connais assez sur ton personnage pour savoir qu'il vaut mieux en rester là...sans racune ;)

Anonyme a dit…

@ tous ceux qui disent que les femmes sont calculatrices, bêtes et je ne sais quoi d'autres ..... je vous dis iwa besse7etena yallahhhhhhhhhhhhh !!! :)))))))

Et j'enfonce le clou en vous disant que vous ne pouvez vous passer de nous car c'est nous qui enfantons alors que le contraire est plus que vrai !!!!

SimpleMind a dit…

@ Saba :
un nouveau post, un nouveau post, un nouveau post....

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec lui, y a pas plus simple q'un homme, heureusement que j en suis un

w baraka mn lfelssafa l khawya

Anonyme a dit…

@>> ouafa : pour ce qui est du machisme latent je dirais tt simplement que l'attaque est la meilleure défense ;)

@>> la couz : tu connais 7didane mais pas clui qui se cache derrière. "les choses ne sont jamais ce qu'elles paressent être, pas plus que leur contraire" :)

@>> La marocaine : il est vrais que les bébés auront toujours besoin de femmes pour les couver, les bercer, les border....

SABA a dit…

@La CouZ: pas possible cousine, pas possible! ( a part si c pr devenir comme moi :D)

@Marocaine: oui, mais lehla ikheti rjal kan meme ;)

@Simplemind: dès ke je peux!! promis!!

@wiliwili wan wani wani wane: ah bon? té un garcon toi? :S

@Suivi: tu as tout dit!

Anonyme a dit…

@La Marocaine:

PS: en fait les bébés dans mon dernier com, c'est les hommes! puisqu'ils restent des bébés toute leur vie!