samedi 15 septembre 2007

Pour votre information..

Le sujet que j'ai choisi de traiter aujourd'hui (oui, je sais, ca fait trop sérieux) est celui du partage des taches. Ménagères bien entendu.

Messieurs qui guidez vos souris vers "précédent": lisez jusqu’au bout, vous ne le regretterez pas :)

Je trouve qu'il est absolument inacceptable que les hommes (jeunes surtout, et marocains pour limiter un peu l'objet de ce billet) d'aujourd'hui se laissent encore servir, assister, et prendre en charge par leur entourage féminin, leurs femmes, copines, soeurs, mères, et autres personnes, relayant fidèlement le stéréotype du Si Sayed et Seti Amina au 21ème siècle.

Prenons l'exemple d'un jeune couple, (qui est à mon avis le plus illustratif et le plus simple à analyser): je trouve qu'il est inadmissible que deux personnes qui vivent sous le même toit, qui travaillent tous les deux, et qui ont fait des études (pour limiter encore plus l'objet de ce billet), se retrouvent a reproduire le schéma conformiste et macho qu'est l'homme zappant devant la télévision, ou au café avec des amis, et la femme qui: fait le lit, prépare à manger (petit déjeuner, déjeuner et dîner dans le pire des cas), met et débarrasse la table, fait la vaisselle, l’essuie et rend le tout à sa place, ou remplit le lave vaisselle, et encore l’essuie et rend le tout à sa place, trie le linge par couleur, remplit la machine à laver, étend le linge et le rentre une fois sec, le repasse, le plie et le range, dépoussière les bibelots, les meubles et les étagères dans toute la maison, range le salon, essuie les vitres, vide, nettoie et met de l’ordre dans le réfrigérateur, lave le parterre, les balcons, met de l'ordre dans la salle de bain, vide les poubelles de la salle de bain, du bureau et de la cuisine, et sort le tout, arrose les plantes, les soigne et leur ajoute de l'engrais à chaque fois, arrache les mauvaises herbes, change de pots si nécessaire, fait les courses et les range. Et ne parlons pas des invités ou des gosses (même pas envie d’y penser, ça me donne le tournis)... Alors.. quoi d'autre? J’attends votre aide les filles!!


V
oila ! Là je me sens un peu mieux. Est-ce que vous réalisez le nombre d’heures qu’il faut pour faire tout ça ? Est ce que vous réalisez l’énergie qu’il faut dépenser pour faire ça ? Est ce que vous réalisez le coût de ces taches, considérées comme : « normales, c’est le travail des femmes », si elles devaient être faites par quelqu’un d’autre, qu’on devrait payer ? Je ne parle pas d’aide ménagère de confiance et à qui on peut confier la maison tout le temps, vu qu’elles sont en voie de disparition, je parle de traiteur, chauffeur, pressing, jardinier, femme de charge dont on louerait les services chaque semaine….


Encore un détail. La femme étant l’ennemie de la femme, cela est bien connu, explique peut être le fait que la première personne à trouver ‘anormal’, ‘insultant’ et 'inadmissible’ que l’homme participe pleinement aux taches ménagères est… sa mère, sa sœur, sa belle mère (ça existe), ou sa femme, entre autres gardiennes du temple et auto proclamées surveillantes des traditions et des rites douteux, machistes, hautement discriminatoires et vestige d’un autre siècle...


Je ne vois pas comment est ce que le partage des taches citées ci-dessus peut toucher, insulter, ou amoindrir la virilité d’un homme, ou sa place sociale, ou le respect qui lui ai du.


Messieurs, avant de commencer à écrire des commentaires sanglants pour défendre votre position privilégiée au sein de notre société, je vous rappelle, que le partage des taches veut non seulement dire un partage équitable des taches, donc un peu plus de votre temps passé à servir votre foyer à tous les deux, mais veut également dire : une femme plus épanouie, reposée et de meilleure humeur, vu qu’elle se sentira soutenue, respectée, et traitée en égale, et qu’elle aura un peu plus de temps à s’accorder, pour prendre soin d’elle, pour se reposer et se faire belle et pour vaquer à d’autres occupations plus…ludiques…


Ceci pour dire que mis à part le temps consacré (excusez moi, en quoi votre temps est-il plus précieux de celui de la femme en fait ?), vous n’avez rien à perdre, et tout à gagner


(Transition un peu brutale, merci d’attacher vos ceintures, et d’éteindre vos cigarettes)


J’ai une question qui me torture l’esprit, et qui, je crois, pourrait illustrer un peu ma pensée (au cas ou je ne me serais pas montrée assez claire jusque là) : pourquoi est qu’un marocain (1) qui se marie avec une étrangère (2) (pas arabe) trouve parfaitement normal de ranger, dépoussiérer, cuisiner, mettre la table, et d'asumer une grande partie des corvées ménagères.


Prenez le même homme, ayant divorcé (sa femme ne voulait pas rentrer au bled et servir toute sa tribu, et s’est enfuie avec leur petite fille au Nicaragua par exemple) se remarie avec une marocaine (3), bien de chez nous. Je vous parie qu’en quelques mois, Monsieur aura oublié toutes ses « bonnes manières » ménagères et ses convictions sur l’égalité des sexes fièrement et continuellement affichées durant son mariage avec (2), et (entre autres exemples) rentrera tard le soir pour demander à (3) de lui préparer à dîner, (alors qu’elle était partie dormir, après l’avoir attendu toute la soirée), de laver les vêtements qu’il porte parce qu’il a envie de les porter encore le lendemain (et j’ai choisi un bon exemple encore, il est toujours clean le (1)), ou fera un scandale si les œufs au khli3 que (3) lui a préparé pour son petit déjeuner sont un peu plus brouillés que d’habitude..


A bon entendeur..

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé :-D , j'adore ces articles rageur de bon matin :-))
Surtout quand ça vient d'une femme, qui est sensée faire la vaisselle, laver le linge, passer la serpillère, cuisiner pour le ftour, préparer le diner aussi ... Stop ! :-D

Ghir je "régouuuuuuuule" :-P

Donc, pour parler sérieusement, je trouve aussi qu'il est primordial pour le bon être d'un couple (de nos jours bien sûr .. parce qu'avant, on se posait pas trop de questions) .. donc, pour le bien être diale had le couple, il faut de l'équilibre ..

Et quand je dis équilibre, c'est partager les tâches, et pas seulement ménagères :-P

Mais bon, comme je ne sais pas trop cuisiner, je ne pourrais pas le faire au risque d'envoyer "lmadame" à l'hosto pour indigestion :-))))))

SABA a dit…

B2: heureusement pour toi que tu "régouléééé" :D

Quand à la cuisine, il ya des livres, des encyclopédies, des CD roms rien que pour apprendre la cuisine aux gens qui ne veulent pas envoyer "lmadam" ou "lmissieur" à lhosto!

Allah i3ez choumicha aussi!

A bon entendeur ;)

7didane la7rami a dit…

Si (1) était Si sayed la (2) ne se serait pas barrée au Nicaragua.
Il est heureux avec la (3) mnt. Des oeufs au khli3 ! miam miam

Anonyme a dit…

Je sais quelques trucs mangeables quand même :-P
Et je sens que j'ai du potentiel :-)))

Ce qui est idéal, c'est qu'on apprenne moi et "lmadame", en même temps .. Ze3ma chacun de nous est le cobaye de l'autre :-D .. Mr et Mme Smith Hé !

Kraaaakh ^^

Anonyme a dit…

Comme tu le disait si bien la femme est l'ennemie de la femme.
on peut gueuler autant qu'on veut mais c'est d'abord de notre faute. Je m'explique, je suis tjrs sidérée (ca m'arrive fréquemment!) de voir des femmes instruites reproduire les mêmes schémas que ceux de leurs mamans cad demander à leurs filles de ranger leur chambre, donner un coup de main pour la vaisselle le ménage etc... alors que le garçon ne fout absolument rien !!! Parfois pire encore sa soeur doit le servir !!!!!!!!!!!
C'est à la maman de traiter sur le même pied d'égalité ses enfants ainsi les graçons apprendront tout petit que aider à la maison est chose normale.
Les miens je les traiterai comme ca. Ca c'est plus que sur :)

Quant aux mecs qui sont déjà grands, je peux te dire par rapport à ce que tu as dit dans ton billet que c'est une question de psychologie! Mes frères savent tous se débrouiller dans la cuisine et les tâches ménagères. Je dirai même que deux d'entre eux cuisinent mieux que moi !!! Quand on est pas là -les femmes- ils font tout, tous seuls comme des grands. Mais dès qu'ils nous voient les mauvaises habitudes reprennent le dessus.

Tu sais ce sujet j'en ai discuté avec plusieurs copines, cousines et soeur mariées et pas. Elles me disent tous que le mec s'attend à ce qu'on soit des superwomaen !!! Bosser en dehors et dedans et ne surtout pas lui rappeler que toi aussi tu ramènes de l'argent. Sinon, il se sent toucher dans sa virilité !!!!!!

Bref, vaste débat. Pour moi c'est à nous d'élever nos enfants autrement imma 7ena je veux dire notre génération et celle qui nous a précédé hezena al ma !!!!

SABA a dit…

@7didane: sans commentaires (pas la force!!)

@B2: fik chouia dial al amal alors :)

@Marocaine:Je ne crois pas que ca soit trop tard pour notre génération, sauf pour ceux qui sont vraiment pourris. Je crois qu'il faut responsabiliser les hommes, meme à trente ans ou plus, au lieu de les infantiliser! Une femme a envie d'un homme fort, responsable, conscient et respectueux, si elle veut un enfant dont il faut prendre soin et nettoyer toutes les gourdes, elle choisira l'adoption, pas le mariage!

7didane la7rami a dit…

Je sais que tu n'as pas d'arguments.

Anonyme a dit…

Lekhli3 au oefs est quelque chose de sacré!!! je te prie Le7rami de pas dire miam miam san pour autant vérifier :
- qu'il ya de vrais mmorceaux de viande !!!
- Les oeufs ne sont pas brouillés du tout.
- Le tt a été cuisiné avec de la bonne huile d'olive et qu'il est servi avec du bon "Batbout" fraichement préparé :D

Anonyme a dit…

@ tous : souhaiter moi bonne chance !!!

Anonyme a dit…

@>> Le7rami : je suis d'accord avec ton axiome sur (1), (2) et (3).

SABA a dit…

@Suivi: j'imagine que le tout sera préparé par les soins de quelqu'un dautre, probablement une femme...

Suivi: je suis décue!!

Et dire que je me suis donnée du mal pour passer un message dune extreme importance sans heurter les sensibilités de personne!! voila ce qu'on me répond!

@B: bonne chance pourquoi?

Anonyme a dit…

Mon com était strictement gastronomique. je n'ai et je ne veux point m'engager dans la discussion en court au sujet des égalités homme-femme.

Tu t'es permis de me juger sans réelement me comprendres, je te prie donc de bien vouloir t'en excuser.

par ailleurs je tiens à préciser que c'est moi, qui d'habitude prépare Le khli3 belbayd. ne sachant pas préparer le Betbout, C'est une autre personne qui s'encharge (Ma maman Chérie).

Anonyme a dit…

@ Saba : il se trouve en cemoment que je courtise une jeune femme qui a les même idées sur l'égalité, et elle prend ça très à coeur !!!

SABA a dit…

@Suivi: je vois que j'ai touché un point particulièrement sensible ;) et qu'en fait 7ta nta fik chouia dial al amal :)mes excuses asidi (tu te sens mieux maintenant?) lol!

@B: je te souhaite bien du courage! tu vas en avoir besoin :)

Anonyme a dit…

Pourquoi tu souhaites @ b du courage? Je pensais qu'on pronais l'équilibre dans la famille en instaurant une égalité des droits et des devoirs à la maison...

b, machi bon courage mais se3datek, gardes la...elle a les idées claires et veut votre bonheur!!!

Couz, qu'est ce qui t'a fais écrire un tel post? C'est O ou A qui te font des misères?

SABA a dit…

@La CouZ: ahlan! ravie de te voir ici! en fait c les 2 + l'héritage social qui m'énerve!!!!! alors je te dis pas!!

Pour B, c une figure de style :S