mardi 11 septembre 2007

kheli dak jmel ragued..


J'aime bien cette expression. Je l'utilise assez souvent d'ailleurs, je la trouve assez expressive.


Je crois savoir que l'expression est un clin d'oeil à ceux qui ont déjà fait une balade a dos de chameau et qui se retouvent secoués et faisant le circuit aller retour quand le chameau se lève... c'est déstabilisant et très impressionnant!!!!

Moi je l'utilise parce que ca illustre parfaitement mon état d'ame des fois. Quand j'ai tellement de choses sur le coeur et que je sais que si quelqu'un me dit: ca va? je vais commencer a pleurer...Ce n'est certes pas très souvent le cas mais ca m'arrive..

Quelles sont les expressions marocaines qus vous trouvez particulièrement expressives, ou qui vous permettent de dire un maximum de choses en très peu de mots? (à part les gros mots merci!)

Vous avez 24 heures!

Vous pouvez commencer :)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tzeoujou 7ta d7ade7, b9a ghir Aicha ou Fate7 !!

SABA a dit…

@Suivi: Allah izouejek alors :)(amine oula Allah ister, tu as le choix :))

Anonyme a dit…

Excellent :-)))))

Y a d'abord celle que je répète le plus souvent :
" Lmskine ila ma tmenna ma ithenna "

Et il y aussi celle ci :

" l7ez9a ou N9a, ou dourane f zen9a "

Anonyme a dit…

Perso, j'aime :
- "wallah la 9efeleti la fewereti"
- "koul khenouss 3enede mmo ghezale"
- "la zine la meji bikri"
- "ga3e hada zehere 3enede Ssi l'fe9ihe"
- "lokoune kane l'khoukhe yedawi lokone dawa rasso"
-etc...

Et il y en a bp d'autres. J'adore les dictons marocains je les utilise à longueur de journée. En outre, je trouve qu'il y a bp de sagesse dans ces paroles populaires.

PS : la photo est très belle la miss :)

SABA a dit…

@B2 et marocaine: pas mal du tout!! moi aussi j'adore les dictons populaires! ils sont comme tu le dis si bien Marocaine, plein de sagesse et résument bcp de choses en kelkes mots!

Fkhater Oum Nour: tle3 takoul lkermouss, hbet, chkoun li galhalek?

bat fleguelta lila, sba7 ben 3em jran!

Oum Nour: si tu lis ces lignes, atribina bi ma 3indaki :)

SimpleMind a dit…

Question difficile, parce qu'il y en a plein justement que j'adore...
So, celui qui me fait plus marrer est un que ma mère affectionne tout particulièrement : "Dheb kay9elleb 3la dehbane, o lgmel kay9elleb 3la sibbane"
7allil wa na9ich! :)

Anonyme a dit…

what I like most is the expression :
Fin ma drebti lqra3 yssil demmou.

I find the metaphor very expressive especially if lqrq3 smiytou 3biqa :-)

SABA a dit…

@Simplemind: lol!!tu as le droit de partager autant de proverbes et de dictons que tu veux! alors ne te limite pas à un seul :)


@Mr S: mdr!!! :D tu as une bonne mémoire!!

Majhoula a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.