jeudi 15 novembre 2007

Quand la vie devient impossible..


Elle est venue me voir, pour la nième fois...
Elle s'est assise, en face de mon bureau, son enfant sur ses genoux, et me raconta encore une fois, ce qu'elle faisait en détails quand son mari a cru bon intervenir et l'engueuler, puis la battre..

Je vous raconte ce qui s'est passé cette fois, elle allait donner sa douche à son gosse de quatre ans, quand ce dernier lui donna une tape et lui dit, 'je vais te frapper', traumatisée déjà par cette phrase.. elle lui répondit: 'tu me dis encore une fois cette phrase et c'est moi qui te frappe'...

Le père a jugé qu'elle n'avait pas à parler comme ça à son enfant, et lui fit une scène, ou il fut 'question' de sa moralité à elle, de celle de sa mère, de toutes les femmes de son arbre généalogique de son éducation, de sa position, de ses droits et de son insignifiante personne.. le tout agrémenté de coups et de gros mots..

Je ne sais pas ce qui s'est vraiment passé.. son mari a cru bon expliquer à ma collègue qu'il avait rencontré en bas de l'immeuble qu'il ne la frappait pas, mais répondait aux coups qu'elle lui assénait la première, qu'elle n'arrêtait pas de lui demander plus qu'il ne pouvait lui offrir, qu'elle le méprisait et le lui faisait savoir à chaque fois parce qu'il était pauvre, qu'elle lui demandait des comptes sur chacune de ses entrées et sorties, qu'elle le traitait de tous les noms...

Elle dit qu'il veut lui rendre la vie impossible pour qu'elle le quitte, demande le divorce, et rentre chez ses parents.

Il dit qu'elle ne respecte pas son mari, qu'elle a la tête dure, et qu'elle n'accepte pas ce qu'il lui offre, qu'elle veut toujours plus.

Elle l'avait quitté pendant quelques mois l'année dernière, elle m'avait appelé une fois pour me dire que son fils était tombé malade, et que son mari n'avait pas jugé bon de leur envoyer un peu d'argent pour les frais de l'hôpital, ou de venir le voir alors qu'elle n'avait pas de revenus, et que sa famille était pauvre aussi.

Elle ajouta à la fin: ' s'il n'a même pas demandé des nouvelles de son fils, ca veut probablement dire qu'il ne tient pas à moi non plus, yak akhti?...

J'étais sidérée par sa naïveté...

Elle tenait toujours à lui. Je le vois dans ses yeux à chaque fois qu'elle vient me raconter ses déboires et me dire ce que la dame du centre d'écoute lui avait dit de faire .. et ca me choque.. Comment peux on continuer à aimer quelqu'un qui nous fait autant de mal.
Quelqu'un qui nous torture psychologiquement et physiquement en nous critiquant et en nous battant 5 fois par semaine?

Elle m'a raconté ses premières années de mariage:

- 1er coup, six mois après le mariage
- Interdiction formelle et catégorique de sortir de la petite chambre qui leur sert de maison.
- Interdiction d'aller voir sa famille qui habite dans une autre ville.
- Interdiction de recevoir sa famille ou des amies chez elle.
- Interdiction de parler aux hommes... et aux femmes qui habitent l'immeuble.
- Interdiction de mettre du maquillage (meme enfermée chez elle).....

- La liste est longue..


Et pourtant.. elle tient toujours à lui...

Parce qu'elle n'a pas ou aller?
Parce que sa famille est pauvre et ne pourrait la prendre en charge financièrement son fils et elle?
Parce qu'elle croit toujours qu'il est possible qu'il change?
Parce qu'elle a peur de regretter sa vie auprès de lui?

Je ne comprends pas..

Peut être que c'est l'une ou toutes ces raisons qui font qu'elle reste.. et qu'elle aille voir le médecin et la police à chaque fois qu'il la bats ces dernières semaines sans pour autant utiliser ces certificats et ces déclarations contre lui....

Je ne sais pas..

Je sais qu'elle n'est pas bien avec lui mais qu'elle n'arrive pas à prendre une décision.
Je sais que son fils la bats aussi, du haut de ses quatre ans.. il croit probablement qu'elle est faite pour ça.. pour être battue...
Je sais qu'il n'a plus aucun respect pour elle et qu'il veut juste qu'elle s'en aille et qu'elle renonce à tous ses droits..

Je dis Allah ikoun fl3awn..

15 commentaires:

Célibataire Casaoui a dit…

@>> Saba : Je pense que si elle reste, c’est parce que notre Belle société diabolise la femme divorcée. Quand une société te dit : «Errajel mayet3ayebch», dis toi bien qu’elle va se charger de tt mettre sur le dos de la femme. Je doute fort qu’elle soit amoureuse, c’est juste qu’elle sait que la société maghadich ter7amha.
Merde !

Mais je preum’s quand même stp

Anonyme a dit…

c'est quand méme triste pour une femme de devoir supporter l'enfer , juste par peur du "qu'en dira-t-on"
je suis du méme avis que cc , ça ne peut pas etre de l'amour, se laisser hmilier de la sorte et voir son fils vous traiter vilainement, car il n'a vu que ça comme exemple, moi je dis allah ykoon f3wanhoum à ttes ces pauvres femmes .

Anonyme a dit…

9aba7a allah al fa9r
Maudit soit la misère et la pauvreté qui fait qu'un être humain doit supporter tant sous le prétexte qui n'a pas d'autres choix!!!
La pauvre elle decide de rester en payant fort le prix.
Le malheur c'est le petit qui grandi on ayant un mauvais exemple, difficile de lui faire enlever de la tête " la femme est faite pour être battu"
ALLAH ISTER OU SAFI

Anonyme a dit…

Si elle part pas c'est un peu pour toutes les raisons citées, elle ne trouve aucune autre alternative à cette méprisable situation qui est la sienne. Elle aurait du prendre des mesures dès la première baffe.
Mais ce qui est triste dans cette triste histoire c'est que son petit garçon risque de reproduire le même schéma familiale et de trouver normale la violence envers les femmes.

Anonyme a dit…

La grande majorité des femmes victimes d'homicide ont été tuées par leur conjoint et certaine sous leurs coups

Anonyme a dit…

sérieusement! c'est dur mais je pense que qq'un qui accepte de se faire traiter comme une merde, eh bien il ne mérite pas plus que ça! la pauvreté? ok, n'empêche qu'elle pourrait faire la moitié de ce qu'elle fait pour ce mari moyennant un salaire ( femme de ménage dans un immeuble, dans une société ou une maison, cuisinière dans un snack ou un café, vendeuse dans une boulangerie...) ne me dites pas qu'il n'y'a aucune option, il y'a juste des gens qui n'arrivent pas à reprendre leur vie en main.

Rush a dit…

Simply sorry 4 her!!

J'allais lui de bien éduquer son fils pour éviter cela à sa future belle-fille!

Mais c'est apparement mal parti.
Sorry

Anonyme a dit…

J'ai vu la semaine dernière une émission sur une chaine Française qui justement traitait des femmes battues: on se rend compte que la violence contre les femmes sévit dans des milieux que l'on soupçonnerait même pas !!
Ces hommes qui portent la main sur leurs femmes sont tout simplement malades!! ce n'est pas toujours la pauvereté, ni la misère qui est derrière ces actes de violences!!
Et ce qui est encore pire, c'est que ces pauvres femmes, qui sont loin d'être ds la même situation que la personne de ton billet (des européennes avec des revenus, de l'éducation, consciente de leurs droits.....) sont tellement dedans, prises ds cet engrenage de coups et de réconciliation, humiliées au quotidien, vivent ds cet enfer des années durant avant de se décider à réagir!! des fois assez tard puisqu'elle le payent de leur vie, ce qui est heureusement assez extrême!! d'autres s'en sortent peut être vivantes mais totalement détruites à l'intérieur!!
Non à la violence tout court

Rush a dit…

So sorry 4 her!!!
Et elle ne peut même pas éviter cela à sa future belle fille!!

Sorry once gain!!!!

Imane a dit…

je pense que c'est culturel, le prophète a dit que les femmes doivent obéîssance à leur mari, et dans le cas où elle ne sont pas soumises, les mari peuvent les frapper légèrement " wa idrabouhounna darbane ghyra moubri7ine"
sauf bien sûr que les temps ont changé..ceci dit dans nos campagnes, cela ne choque personne..
même en ville, me rappelle une voisine, à ma tante, un soir, elle hurlait wiki wik a 3ibadellah ghadi i9toulni"..le hurlements couvrait des sons de fracas..les voisins ont accouru, sonné à leur porte, le mari a quand même ouvert, en rage, en nage, bave aux lèvres, un des voisins à sauté sur lui, pour le serrer et le maîtriser..
la femme alors s'y opposée, elle leur a fait " quest ce que vous faites là ?? sou9koum ba3da ??, hadak ra rajli, ou kayssouètni"
comme quoi des fois comme on dit, difficile de saisir ce qui se passe au juste dans un couple, des fois, c'est juste une relation sado maso aux couleurs locales.

Anonyme a dit…

C'est triste et révoltant, ça extiste à tous les niveaux de la société, même pas besoin d'avoir l'aval d'un prophète si tu veux frapper ta femme...
Neanmoins, n'y a-t-il aucun endroit où cette femme pourait aller ? A part le médecin et la police qui ne semblent pas réussir à provoquer le déclic pour qu'elle réagisse ?
On m'a dit que les associations de droit et protection des femmes se développaient au Maroc, que la loi avait progressé en ce sens aussi... que même les hommes commencaient à avoir peur que les femmes leur marchent dessus et fondaient leurs propres association en réaction !...
Tout ça c'est du pipo ?

Anonyme a dit…

la femme dans la photo est belle!
les couleurs rendent les femmes encore plus belles!!!

pour plus de couleurs...donc plus de beauté, les femme se font insulter,frapper, tabasser,...elles cherchent les problèmes et emmerde leurs mecs rien que pour de la couleur...
les pauvre mecs, n'osent pas leur refuser une de ces demandes...

Célibataire Casaoui a dit…

Je sais pas, on m'a toujours appris que frapper une femmes est une marque de faiblesse!!!
par ailleurs, je suis contre l'obéissance aveugle, l'homme n'a pas toujours raison, et puis merde si on se met en couple c'est que quelque part on a envie de partager des choses pas pour s'échapper de l'autorité des parents!!!

Anonyme a dit…

à petite japonaise: non tt ça n'est pas du pipo, mais ni les lois ni les assoc, ne peuvent changer les mentalités, bcp de femmes , considèrent malheureusement normal, de recevoir des coups de leurs hommes , si on peut l'appeler ainsi,
et dans l'autre sens, ces hommes considèrent que c'est leur droit
de tabasser leurs femmes,

j'espère que tout cela cessera avec les nouvelles générations, mais il yaura tjrs des malades, qui prendront leur femmes pour des punching ball sur lesqules on se défoule

Anonyme a dit…

You are a really smart particular person!

--------------------------------------------
my website is
http://shirtxxl.net

Also welcome you!