lundi 26 novembre 2007

Etre jeune.


ETRE JEUNE

La jeunesse n'est pas une période de la vie,

elle est un état, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination,

une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité,

du goût de l'aventure sur l'amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années :

on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.

Les années rident la peau,
renoncer à son idéal ride l'âme.

Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs

sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre

et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne, qui s'émerveille.

Il demande comme l'enfant insatiable : "Et après ?".

Il défie les évènements et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi.

Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même.

Aussi jeune que votre espoir.

Aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.

Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.

Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini.

Si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimisme

et rongé par le cynisme,

puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Samuel ULLMAN (1870)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

on a l'âge de son coeur.
tant qu'il bat, tant qu'il est touché, émerveillé, recptif, on reste éternellement jeune.

Anonyme a dit…

Preum's! bon début de semaine ma reine.

SABA a dit…

@Moony: merci ma belle!!! je suis d'accord avec toi, mais je trouve fou ce qu'on peut être jeune et vieux au meme temps, tout dépend de nos sentiments, sensations, et réactions!

Bonne journée a toi aussi!!

Grosses bizz

7didane la7rami a dit…

Oui bien sur....

wa noudou noudou ! Li vieux rah vieux, wali jeune rah jeune.

7didane...hallucine de froid,

Anonyme a dit…

Tout dépend également de l'état d'esprit dans lequel on se trouve et de nos caractères.
On est tous "le jeune ou le vieux " d'une personne.

Anonyme a dit…

La résurrection de 7didane n'est pas un mythe! cooooooool!
je suis pas d'accord, nos parents des fois semblent plus jeunes que nous, parce que plus disposés à apprécier la vie et ses petits plaisirs.
fait froid même ici :-(

SABA a dit…

@7didane la7rami: welcome back!! tkayss kan meme! ra bdina kansaw 3lik!!

@Safaa: completement d'accord avec toi!

@Moony: oui, retour en force au programme de notre 7didane national ;)

et oui, il fait très froid partout, mais je vais voir ce que je peux faire pour toi ;D

7didane la7rami a dit…

Vous croyez que la mort me fait peur ou quoi ?!

Je suis 7didane waman lla ya3rifouh :D Mnt vous me connaissez ;)

@Saba
Tu ne pourras jamais m'oublier. JAMAIS !

@toutes
Quand je dis froid, c'est 20° sous la couette à moitié nu et -2° si tu mets le nez dehors. Ca te donne pas envie de zapper le boulot ça ??

7didane...nostalgique de sa3a mat9ouba,

Jeune ou vieux ?

Anonyme a dit…

moi je dit qu'on est des fois beau et dans le reste on est souvent moche!!

Les choses moches, il vaut mieux les regarder par deux parce qu'il y en a toujours une qui est moins moche que l'autre.
[Philippe Geluck]


se sentr moche, c'est se voir laid, voire l'affreux, cocher avec l'horrible, etre vilain, des fois triste et vivre une vie pitoyable.

abdou en mode psy

Unknown a dit…

Très bon le psy, entièrement d'accord!

Anonyme a dit…

@ Moony : c'est tu trouve bon le psy, il faut que tu passe a la caisse :)
c'est 300dh et n'oubli pas de prendre rendy-vous la semaine prochaine, car y'a du travail a faire !!!!

abdou en mode méchant et archi-vanneur!!!

Anonyme a dit…

dans la même verve, un grand philosophe arabe a dit un jour :
"l'amour...ça fait mal!"

Ma chère Saba, tu sais très bien ce que je pense de la psychologie de bas étages. On va imputer cet excès de jovialité et d'optimisme béat à un coup de fil récent d'une personne que tu adores, chéries et admire au plus haut point ;)

Cheers

SABA a dit…

@7didane: oui, tu es inoubliable ;) comme les premières allergies, les vaccins, ou les premières fois au cirque ;)

@agharass: oui, on peut etre les deux à quelques minutes d'intervalle! avant et après masque par exemple ;)

@Agharass: a ta place je ne jouerai pas à ca avec Moony, elle est très calée en psychologie!!! hein Moony?

@M.T: il a raison ton philosophe!!!et pr le coup de fil.. tu as raison aussi (ca va? tu te sens mieux? ;)))))))))