jeudi 29 novembre 2007

J'ai mal.


Je suis sortie déjeuner avec des amis aujourd'hui, dans un joli restaurant juste à coté de mon bureau. Le menu était délicieux, mes amis de bonne humeur, et le soleil particulièrement brillant...

Mais je n'ai pas pu savourer mon déjeuner. Je pensais à elle.

Une jeune femme saoudienne, qui s'est retrouvée condamnée à 6 mois de prison et 200 coups de fouet.

Normal, me direz vous, elle a probablement fait quelque chose qui justifiait ça quand même.

Si je vous disais que la jeune femme est mariée, a 19 ans, et a été victime de viol. Et pas un viol "normal", si vous me permettez le mot, mais un viol collectif.

La jeune femme en question est sortie voir une connaissance a elle pour récupérer une ancienne photo à elle, elle était avec lui en voiture quand une bande de 7 personnes l'a enlevée, séquestrée, et violée.. à tour de rôle. Des sources disent qu'ils ont également séquestré et violé l'homme avec qui elle était.

La jeune femme a déposé plainte, mais s'est vue insultée et condamnée à 90 coups de fouet, puis à 6 mois de prison et 200 coups de fouet pour fréquentations illégales... خلوة غير شرعية et aussi, implicitement pour avoir parlé au médias de son calvaire.

Qui dit média dit le monde entier est au courant, touchant ainsi l"image du pays... alors que le linge sale est sensé être lavé en famille.

Quitte à ne pas être entendue, à se sentir coupable, à rencontrer un jour ses violeurs par hasard, et à ne jamais obtenir justice.

On a interdit à son avocat d’être présent au tribunal, puis sa carte professionnelle lui a été retirée..

J'ai mal pour elle.

J'ai mal pour sa famille, son mari, et ses amis(es).

23 commentaires:

7didane la7rami a dit…

C'est honteux :'(



7didane qui ne sait pas parler de viole et de suicide...

SABA a dit…

@7didane: ce sont des choses qui existent, malheureusement!
biz mon grand!

Anonyme a dit…

Quelle horreur !!! et quel enfer elle doit vivre cette jeune femme!! c'est hallucinant

SABA a dit…

@Ouafa:oui, c vraiment cruel, et pr te dire, je devais le poster ds un truc au boulot, et je me ss tapée 10 pages de photos de viol pour illustrer mon article! je te raconte pas les horreurs ke j'ai vu!! j'en suis tte bouleversée encore!

Célibataire Casaoui a dit…

Faut pas oublier, non plus, qu'il ya aussi des femmes marocaines victimes de "tournantes" dans les lycées et universités.

Il y a vraiment de quoi faire briser le voeux de silence du C.C

SABA a dit…

@CC: oui les victimes sont partout! Allah ister wsafi!

merci d'avoir pris le temps de commenter :) ca me touche!

Fhamator a dit…

Si tu veux en savoir plus sur le sujet :

http://www.blog.ma/obiterdicta/index.php?action=article&id_article=15629

SABA a dit…

@Fhamator: merci! bien plus de détails chez Obiter Dicta que dans tous les articles que j'ai lu!! ;)

Y compris le 7achak!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je suis content de voir que tu as consacré un post à l'affaire de cette jeune saoudienne. J'avais l'intention d'y consacrer un billet sur mon blog moi aussi tellement cette affaire me scandalise. Depuis plus d'une semaine l'affaire est relatée dans presque toutes les éditions de CNN et de BBC World. Le jugement prononcé contre cette jeune femme est simplement une honte. Il est inadmissible de faire subir à la victime ce chatiment shari3a ou pas shari3a. Les hommes de ce pays sont vraiment la honte de l'humanité tant ce qu'ils font subir à leur femmes est immonde.

SABA a dit…

@Fouad: oui, et je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si son avocat et elle n'avaient pas parlé au médias!! et que le monde n'avait rien su.. comme c probablement le cas pour des milliers de femmes dans la région et dans le monde..

Anonyme a dit…

malheureusemnt, il y'a aussi le cas des femmes de ménages marocaines qui se voient leurs passeports confisquées et qui subissent les viols de tous les mâles d'une famille dans les pays du golf, et personne n'en parle. il y'a aussi le petit ado Français "alexandre" 15 ans qui s'est fait violé par 3 hommes aux émirates arabes, et qui sera peut être condamné à la peine capitale pour homosexualité ( comble de l'injustice), aussi les fillettes marocaines comme disait Célibataire casaoui qui subissent des harcèllements ou des viols collectifs ( le cas du Lycée Victor Hugo à Marrakech). tout ça passe sous silence, on a pas envie de ternir l'image d'un pays.
envie de gerber!

Teshmesh a dit…

C´est vraiment honteux, lah y7sen 3awn sa famille, je comprends commet ils se sentent. Cettre histoire me rapelle un épisode de la série saoudienne Tach Ma tach, tt le monde la connais surement, c´etait l´histoire d´une femme qui s´est trompé de voiture et a monté une autre d´un homme 'etranger'. Bref, le tribunal l´a condanné aussi pour etre en Kholwa ghayr char3iya avec un homme, et son frére l´a tué á la fin parceque c´etait honteux pour sa famille!!!
La Série qui critique la société saoudiene montre que cela existe depuis toujours chez eux. Lah yhdihoum.

Anonyme a dit…

C'est honteux. L'enfer sur Terre...

Rush a dit…

Il vient d'y avoir un terrible seisme à Fort de France.
Heureusement il n'y a pas de victime mais les hopitaux sont complétement bookés!!
La colère de Dieu ou l'injustice des Humains.
Ne demandez pas de choisir.
HamdoullAh dans tous les cas.

Anonyme a dit…

C'est vraiment le comble de la bêtise humaine, ça me désole.
On se demande avec quoi ils pensent, pas avec un cerveau en tout cas, faudraient qu'ils se remettent en question.

pofpof a dit…

et dire que le maroc a le même classement que l’arabie saoudite en ce qui concerne le statut de la femme…je fais allusion au dernier billet de fhamator….je me demande comment il font pour faire ces classement….

SABA a dit…

@Pofpof: wayeeeh: c a ca que je faisais illusion dans mon com chez lui!! bezzaf 3la hadchi subjectivité!!

Kaoutar a dit…

Il parrait que son plus grand peché est d'être femme dans ce pays.

Allah ykoun m3aha w m3a toutes celles qui souffrent en silence partout dans le monde.

Kaoutar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kaoutar a dit…

PS/ Bravo pour la photo ;)

SABA a dit…

@Kaoutar: merci ma bez ;)

Jiminix a dit…

J'avais "enfin" pris du temps pour parcourir ton Blog...donc je clique sur "novembre", je parcours l'hymne à l'amour et je tombe sur ce post...
J'espère qu'il existe un enfer, et surtout qu'il est pire que tout pour les individus capables de faire, d'autoriser, de taire, de justifier ou d'ignorer une horreur pareille...envie de pleurer, et aussi de vomir.
Comment des hommes peuvent-ils devenir de tels monstres?

Tout cela m'a refroidi je dois dire.Je mis ton Blog en lien sur le mien, et j'y reviendrais surement demain...

SABA a dit…

@Jiminix: désoléeeee! je viens de voir ton com par hasard!!!(blogspot ne m'informe plus kan il ya un nv com!!) merci bcp pr ton temps et tes commentaires! ca me fait plaisir ke tu apprécies!! et welcome back kan tu veux!!

Peace and Love (pour cette femme t toutes les autres aussi!).