jeudi 26 juillet 2007

Hommage



"Il est du devoir de chacun de connaître et de prendre en considération qu'il est, au monde, unique en son genre, et qu'aucun homme pareil à lui n'a jamais existé dans le monde, car, si un homme pareil à lui avait déjà existé dans le monde, il n'aurait pas lieu d'être au monde. Chaque individu est une chose nouvelle dans le monde, et il est appelé à accomplir sa vertu propre dans ce monde."


22 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu ne serais pas amoureuse ???

SABA a dit…

@Suivi: le post parle de tous les êtres humains suivi, pas un seul..

DA Mousse' a dit…

DA Mouss, Fidèle à son esprit elitiste et snob, pense qu'il y a très peu de gens authentique sur cette terre. Nous naissons tous différents, peu de gens arrive à garder cette etincelle de génie ou folie qui sintille au fond de notre coeur d'enfant...DA Mouss is getting philosofical...which is a very bad sign...Captain...bring me my wine !

Anonyme a dit…

...cependant, j ai du mal a regarder un film chinois, ils se ressemblesnt tous (a part JET LEE)... :s

SABA a dit…

J'imagine que d'autres peuples disent la meme chose sur nous... n'oublies pas, l'autre c moi! (franchement, il é trop fort Gad!!)

Anonyme a dit…

Salut !
En lisant "La planete des singes" (Pierre Boule), il y'a une phrase qui dit : " Pour les singes, tout les humains sont les mêmes ". Puis dans l'histoire, ils n'arrivent pas à faire la différence entre deux hommes.

Je reviendrai ;)

Adamito!

SABA a dit…

@ Adamito Bandito: Bessaha la lecture du boukin, rien que son titre ne m'a jamais donné envie de le lire... sinon mre7ba bik kan tu veux :)

Anonyme a dit…

Oui c est vrai cette unicité existe belle et bien. Quoi que l’on dise, il y a tjrs l’empreinte digitale et l’empreinte génétique. On avais cru a un moment que tout ça allait s ébranler d’un coup avec l arrivé du clonage, mais le clonage productive humain est encore a ses balbutiement. Ce genre de colonage ne va sûrement pas réussir et moins encore se propager a une échelle très large. .J ai tendance a croire que la différence constitutionnelle entre les êtres humains existera tjrs car il en va de l existence mm de l humanité. Toute l’organisation de la société est basée la dessus. Si on était tous identique il nous serait difficile de vivre en société voire impossible.

Anonyme a dit…

j'espère bien que chaque être est unique...tu imagines plein de AZ autour de toi!!! horreur et damnation!!! non Dieu est grand!!!!

Anonyme a dit…

AZ....voyons voir....les Z y en a pas des tonnes... des A non plus....

Cousiiiiiin....on parle de toi !!!!

Ajiiii....

Anonyme a dit…

tu as parfaitement raison selma....JE SUIS UNIQUE !!!

SABA a dit…

@5estrellas.over-blog.fr:je suis d'accord avec toi, notre différence est notre richesse, quoi qu'en disent les adeptes du courant: "7na koulna oulad adam" qui voudraient faire croire que tous les humains sont issus du meme moule et se ressemblent, rayant ainsi le droit à la différence.

@Fatine:Oh Mon dieu, ce serait le cauchemar!!!

@Aïda La Chekkama: cousine, arrete d'appeler les cousins à la rescousse!!

@soussou lefhal de rabat- salé- zemmour-zaêr: voila ce que je prie tous les jours: Merci Seigneur d'avoir crée un seul et unique Soussou, nous t'en remecierons eternellement.

Et Seigneur, avant d'oublier, aidez Fatine à supporter son calvaire, qu'est d'etre mariée à ce phénomene unique qui lui sert de mari.

Une pensée pour Lilya aussi.

Amen.. :)

Anonyme a dit…

Le penchant a uniformiser les personnes selon un type homogène, est instinctif chez l’être humain. C’est pour ça qu’on dit "qui se ressemblent s’assemblent». Cela veut que toute personne adore celui qui lui renvoie sa propre image. Beaucoup de régimes politique ont essayé d'imposer à la société un prototype standard mais en fin de conte ce projet a échoué... rare ceux qui n ont pas pour devise."Be perfect! Be me! » Mais ça c’est un autre créneau.

Anonyme a dit…

@saba
J'aime bien cet effet que j'ai sur toi !

@5estrellas
chacun ses reperes de projection. Là où moi je vois un post personnel d'affirmation de soi et de joie de vivre, toi tu vois une critique des régimes tyranique.

@saba again
Où est mon post ?

@Fatine
Ca existe et apparement ca s'appelle Barkane !

SABA a dit…

@7didane: ca va venir, ne t'impatiente pas!! :)

SimpleMind a dit…

Depuis Vendredi, je viens, je commence à saisir un début de commentaire, et puis je repars, pour la simple raison, que c’est un sujet qui m’a toujours fascinée, mais qu’il m’est difficile de cerner.
Somme nous semblables à la naissance, et c’est le vécu, le contexte et l’effort personnel qui rendent certains de nous authentiques, ou c’est l’inverse, comme l’a dit DA MOUSSE, nous naissons authentiques, mais peu d’entre nous arrivent à conserver cette authenticité.

Je ne sais pas trop, génétiquement, nous sommes différents, socialement aussi nous sommes différents, l’expérience d’une personne n’est jamais parfaitement identique à celle d’une autre.
Mais ça m’arrive quelque fois de penser que finalement on est comme une ruche, que chacun accomplit sa besogne universelle, connue d’avance, et que seule la perception de chacun est différente…

SABA a dit…

@SimpleMind : je comprends, c exactement cette variété des interpretations qui a fait que j'ai posté ca!! chacun de nous a une perception unique de notre différence, ou ressemblance...on se ressemble beaucoup, meme "composantes" physiques, psychologiques, sociales etc, mais le resultat est différent pour chaque "pièce".. lol

Anonyme a dit…

@SimpleMind
Rien que pour le fun intellectuel, est-ce que je peux savoir pourquoi tu te poses cette question ? en quoi cela t'avancera si on est semblables à la naissance ou non ?

Pour Da mouss' il a voulu copier Standhal, mais moi je prefere la version de ce dernier : "Nous naissons tous originaux : nous plairions tous par cette originalité même si nous ne nous donnions des peines infinies pour devenir copies et fades copies."

SimpleMind a dit…

Pour le fun intellectuel, ce sont des questions qui me viennent à l’esprit tout naturellement, je ne les cherche pas, je sais qu’elles ne sont pas pragmatiques, n’ont pas d’utilité immédiate, au moins, mais elles sont là.

Pour ce cas particulier, je pense que cela aura éventuellement un impact sur ma vision des choses. Si on est semblables, si on ne fait que suivre le même canevas de nos prédécesseurs, c’est pas la peine alors de trop se casser la tête à vouloir se battre, réaliser les exploits (aussi minimes soient-ils), à se dépasser, à se surpasser, puisque de toute façon, l’histoire est la même, une naissance, une mort, et des étapes saillantes entre les deux, que chacun vit à sa manière, mais qui en réalité se ressemblent.
Les chosent s’embrouillent un peu plus quand on ajoute la composante religieuse (la vie sur terre n’étant qu’une étape rapide, une sorte de test, où il faut assurer, mais la vraie vie ne commence qu’après, et en filigrane, tout l’effort doit être placé dans cet objectif, et toute la différence sera par rapport à ce référentiel).

Et tout celà conduit à la grande théorie, ma préférée, la Relativité, qui induit elle-même à ta remarque, il ne faut pas se poser trop de questions…

Je ne sais pas si ces quelques lignes répondent à ta question, ou portent du sens au moins !?

Anonyme a dit…

@saba
Ok! Ça roule!

Anonyme a dit…

@simplemind
Et ça redémarre ! Enfin! Pas trop tôt quand même! Mieux tard que jamais!
Plutot Riche ton commentaire.

Anonyme a dit…

@SimpleMind
Je t'adoooooooooore !!
Mowah mowah mowah !

Une question me taraude à présent, pourquoi tu n'es pas aussi prolifique sur ton blog ? Fonce !