mercredi 1 août 2007

wa7ed lblan..



Lyoum ghadi nhder bdarija, li mafhemnich, iseftlia email et ncherh7lih, oula ibedel sa3a bekhra 7ta nkteb chi post bchi lougha kayfhemha.

Alors, (3reft, hadi blfrançais, walakin ma3ndi mandirlikoum, 7it kamlin kanhedrou bdarija mkhelta bchouia dial lfrançais, l3erbia lfous7a, chel7a oula nglizia..). ach kount kangoul? aaah: lyoum fekert nkteb bdarija 7it had liyam kount kanhder m3a chi nass kan3refhoum, et galou li wa7ed le truc li ana mtafka m3ahoum 3lih: galek darija 7ta hia lougha, machi ghir lahja. 3ndha les codes dialha, fiha lvocabulaire bezzaf kaytbedel wkay touwer m3a lw9t wnass, et 3la 7assab lmanate9, fiha la grammaire, la conjugaison, lm3ani, bon, ga3 douk lblanat ki font d'une langue une langue, mafia manrje3 lmes cours dial linguistique bach nt2eked men had lme3loumat, li mazal 3akel ygoulina wi henni lwe9t!

Je suis on ne peut plus d'accord! ana katjini darija wa3ra et "kat3eber" (made7kouch 3afakoum ra ana kan3eber daba :)) 3la ga3 li ikder ijikoum fbalkoum, la? et zaydoun, (3ejbatni had zaydoun, hadi ch7al magueltha :)) a part djzair, 7ta che3b akher ma kayfhemha, 7it koun kant lehja dial l3erbia, nass dial cher9 i9edrou ifehmouna, la?

Ana ila souwlouni 3la lougha l' 2oum diali makangoulch l3erbia, 7it l3erbia 9ritha flmedrassa, machi kounna kanhedrou biha fdar, par contre, darija hia li kberna biha kamlin, hia wlfrançais, donc, makanfhemch nass li kaygoulou ra l3arabia lfous7a hia lougha l 2oum dialhoum. Mais bon, hada mouchkil akher!

Yallah, jawbouni fles commentaires et nchoufou ach banlikoum fhad lblan!!

Wkif kaygoulou nass dial had lwe9t: tla7ou !!! :)

37 commentaires:

Anonyme a dit…

Hada houjoum 3la llogha l2oum li baladina. Wa o saghilo nafsi fil khata2 ma3a kouli ma tadfa3ina bih.

Comment expliquez que Hit radio et bien d'autres passent des news en darija et pas en argo français ? de même pour Telquel.

C'est une attaque délibérée contre notre héritage.

Cela dit, parle comme tu veux ;) L'essentiel howa t3abri. En cela, la darija actuelle est carencée. Et ne peut être une langue. Ex, je fourni des efforts surhumains pour comprendre là où veulent venir les articlent de Nichane, par contre ton post ca va.

PS : tu préféres "tane bghik, nti ajmal mar2a fel 3alem" ou "o7iboki ya ajmala imra2atine fil 3alam" ou "je t'aime, tu es la plus belle".

PS bis : Oh la honte, moi je ne dis aucun des trois.

SimpleMind a dit…

hta ana metaf9a m3a had ennas, darija lougha meziana, ou kat3ebbeer! ghir houa lmouchkil anana mab9inach n9edrou nhedrou joumla ouehda b darija mia flmia, katkoun dayman mkhelta, o had chi machi meziane, li annaho f 3aoud man zidou klimat zouinine jeddad leddarija, kanseta3melou loughat wehdine akhrine, chi li kaymene3 annah tzid le9dam, ou touakeb le3asser, o eddalil 3la dalik hoa annani ma3reftch kifach ngoul Preeuuums b darija.
Iwa thellay a zine

SABA a dit…

@7didane: c vrai que coté "ta3bir romanssi" c pas la joie.. j'ai toujours le fou rire quand j'écoute VIP sur Rabat chaine inter, quand des mecs probablement très poilus et machos comme tout dans la vrai vie susurrent( en direct avec tout le maroc qui écoute) lkbida diali, l3mer diali, ana kan7mak 3lik!! li bghiti ndirou, ghir kebli 3lia, aflfounoun (Hicham, je te cite!!)alghzal..

Bon, la fille y croit, mais je ne trouve pas que ce soit l'une des plus belles declarations d'amour jamais entendue à la radio.. peut etre parce qu'on est pas tellement habitués à entendre parler darija à la radio, je ne sais pas, mais ca fait bizzarre !

Anonyme a dit…

Lire plus haut : "wa o sajilo nafsi" et non "wa o saghilo nafsi"

Dur dur de faire le malin.

SABA a dit…

@7didane, ghir ziod, chi fhemtou, chi zgueltou!!

@simplemind: wayeh, aji, ila 3awed kriti chnou ktebti, ghadi telkay rassek hderti bl3erbia lfousha mais simplifiée et adaptée bdarija (ma3reft wach hadchi li goult bayn oula la!!)

Wdik preums dayza bga3 loughat!

Anonyme a dit…

La darija est un très bon dialecte du quotidien. Mais elle n'a pas tous les atouts d'une langue. Et surtout le dialecte casablancais.

Ceux du nord, de fez, du sahara sont plus adapté a aspiré au statut de variante de l'Arabe. Car mieux structurées. Moi je prefere encore parler casawi.

Tu nous fais tout ce cinema pour savoir répondre la question "quelle est ta langue maternelle ?" !

Tu peux répondre que je viens d'une culture où on n'a pas une langue maternelle, mais un dialecte qui d'appelle darija, une ou deux chal7a si tu en parles et le français. Oui monsieur ma culture est riche et ta question ne reflete pas sa richesse ;)

Anonyme a dit…

@>> 7didane: tt à fait d'accord avec toi.

@>> Saba : Pour moi notre darija nous permet d'exprimer d'une manière très sérieuse nos sentiments et nos émotions fortes. Quand tu dis à quelqu'un 9Aw.. ça exprime Bcp plus l'énervement que quand tu lui di va te faire foutre. De la même manière lorsque, devant une cheminée par une belle et froide nuit d'hiver, tu sort à ta dulcinée, juste après un succulent baiser "Kanmout 3alik houbbi", sa réaction serait plus… et en plus elle ne sera pas choquée si jamais mort cérébrale survient :D je rigole pour ce qui est de la mort cérébrale :)

SimpleMind a dit…

Oui, je suis d'accord, et c'est ça le problème en fait. mais franchement, j'aimerai bien que l'on renforce darija, c'est une partie de notre patrimoine. ils nous arrivent mes frères, amis et moi de faire sortir de temps à autre chi klimat zouinine, et à chaque fois on se rend compte qu'on s'y éloigne de plus en plus

@7didane : perso, j'aime bien "kenmout 3lik", "katsettini" ou mieux encore "mhebblani" :)

Kaoutar a dit…

Salam zyounate!! Nnas dial la créativité 3awtani ;)

Bsara7a 7ta ana machi experte f linguistique bach nqoul wach Darija lougha wlla la. Ce qui est sur c'est que 7ta darija machi "lougha" we7da. A part chel7a wrifya, etc, ghir darija li kansemmiwha 7na 3arbya fiha bzaaaaf dial les variantes. 3refti mlli kantle3 lchi blayes f chamal w nhder m3a nnas, surtout lkbar, ma kanfhem walou, wakha hadik ze3ma 3erbya!

Lmouhim, lougha oum, machi lougha oum, li kan3ref daba houa anna darija sahel tehder biha, walakin s3iiib tektebha lol

SABA a dit…

@ tout le monde, moi le truc ki me tue c: chi 7ed wakel sberdila!!! ca me tue je vous dis!! (bede7k) mais serieusement, je ne dirais pas non à un "kat7emkini".... mort cerebrale vous avez dit? lol

@Suivi: pour les gros mots, je suis d'accord, ce n'est pas très lady like, mais rien de mieux que la darija pour exprimer une colère!!!!! attention, chaud devant!!

Anonyme a dit…

Wa darija hiya lougha diale nachate :-D
ma3refteche 3lache, fache kat9ra darija f les blogs, kat7sse b sa3ada :-))))))


wa chti koune kanou l aflame diale lmaghrib b darija diale bsa7 (au lieu d'avoir matalane "sire ila markazi chourta" igoulou drebe lik doura f lpost diale lboulisss" ) koune wahliiiii wahliii .. ghadi nwslou niveau diale lhiihe :-D

SABA a dit…

@B2: wayeeeh!! ana kayktlouni bhadik(machftich lmafati7 dial siyara diali? la, imken khelitihoum flmetbekh!!!) wach ch7al dial lfriiiiii3!!!

Anonyme a dit…

wayeeeeh ^^
sinon, choukraaane pour le lien ;o)
j'ai ajouté le tien sur mon blog ^^

SABA a dit…

@B2: Allah ya wouddi!! belfer7a :)

Anonyme a dit…

Si je me met à exposer mon point de vue sur la chose darijesque versus le machin arabe classique, je dégoulinerais plus d'un sur ce blog... ceci étant dit j'aurais aimer vous faire partager mes idées intéressantes sur le sujet mais désolée je fais pas dans la polygamitisation.
PS: SABA, j'te kiffe.

H.M
www.ublog.com/HamidaMentoufa

SABA a dit…

@Hamida Mentoufa: mre7ba bik!! et mafiha bass si tu partages avec nous tes idées très interessatnes, je n'en doute guère vu ton imagination et ton humour!!!

PS:j'adore ton blog aussi, et je suis curieuse de voir tes cheveux... :)

SimpleMind a dit…

Salut Saba;
C'est hors sujet, mais t'arrives à ouvrir le blog de 7didane?

Anonyme a dit…

@>> Saba : En fait Hamida n'est pas aussi mentoufa qu'elle le prétend :) Oussama non plus d'ailleurs

SABA a dit…

@Suivi: contente de te l'entendre dire!! je vois qu'on commence à se faire des amis dans la communauté des blogueurs.. :)

wa fihhatha ssaddad:

@simplemind: non, je l'ai contacté à ce propos et il m'a dit qu'il y a un problème avec tout les serveurs de blog.ma!!! pas de 7didane juska réparation de ces fichus serveurs... :(

SimpleMind a dit…

Oui, oui, je sais :)))
Bhen écoutes, ça me manque les commentaires 7didanesques!!

SABA a dit…

@simplemind: lemen goultiha!!! ;) il va etre content quand il verra ca!!! lol

Anonyme a dit…

BIIIIIIIIIIIP
Mort cérébrale !

gha bechwiya 3liya rani na9ess 7anan.
Wa7daaaa ... wa7da !

PS : ça fait zizir ;)

SimpleMind a dit…

@ 7didane (pardon saba te9elt chi choya ;) )

Wahda wahda? Yakhti 3alih!

Ah ces mecs !!!

Lmouhim, j'ai passé par la même chose, je sais ce que c'est (le Sans Blog Fixe, pas autre chose), si tu veux, tu peux squatter le Sensitive Area en attendant de régler ces problèmes techniques...

SABA a dit…

@simplemind: allah ya wouddi! khoudi ra7tek!

Anonyme a dit…

@Saba & SimpleMind
Vous voyez la dernière scène d'Alias saison 2, entre Sydney et son amie Francine. Je veux le même combat.
J'adoooore J.J Abrams.

@SimpleMind
Merci pour l'invitation, mais je suis d'obédience wahhabite. Mon psy, mandaté par le tribunal, m'interdit de m'isoler avec le sexe opposé.
Sinon est-ce que tu peux témoigner, si on te le demande à tout hasard, qu'on était ensemble toi et moi hier soir entre 1h15 et 4h20 ?
Merci d'avance.

@Saba
Je t'adore quand tu es jalouse !!!!!

PS : je sais que tu aimes les points d'exclamation. Plein plein rien que pour toi. Grrr.

PS bis : mon bog me manque !

SABA a dit…

@7didane: et moi j'adore kan tu fais t 7didanitude!!!

@Simplemind: ana msaaaam7a!! ghir je te dis bon courage!

Anonyme a dit…

7choma 3lik Saba tu me forces à m'étaler avec beaucoup de sériosité alors que c'est pas mon point G (euh j'voulais dire mon point fort -remarque c'est pas très différet-)mohim c'est juste parce que je t'aime bien !
Je pense sériously que l'arabe classique ne nous ressemble pas, je trouve même que c'est un emprunt vulgaire dans certains films "marocains" partant de cette base je préconise vivement d'introduire le dialece marocain comme matière obligatoire à partir du primaire, il m'arrive au jour d'aujourd'hui de ne pas comprendre certaines expresions, le JT aussi devrait être en Darija c'est légitime c'est normal ne serait-ce que mériter et aimer notre vraie identité.
HS: pour te donner une idée mes cheveux c'est comme des pattes Tagliatelles, la sauce bolognaise c'est le débris d'un Gel que j'ai utilisé en 1998, le côté gauche est rasé, le côté droit c'est la nouvelle vague rebelle et j'ai deux belles mèches qui portent la couleur de mon humeur.
Suivi: qui a parlé de Oussama !!qu'est ce t'en sais toi ? tu ne fais que das le suivise :p j'avais mes règles lors de notre brève

SimpleMind a dit…

7didane :
je me suis creusée la tête pour me rappeler de ce film où deux nanas ont tué le mec, mais j'y suis pas arrivée (je pense qu'il y avait S. Stone, (Saba, any idea?)). Lmouhim, je pense que t'as compris...

Mais dis moi, le tribunal ne t'as pas taoué tout le corps, et le front avec la mention : "Dangeureux, ne pas toucher, garder une distance minimum de 20 m "

Pour le témoignage, pas question.

Anonyme a dit…

Beurrrrkkk!! c est degeu ! j ai jamais lu un téxte aussi répugnant.

Anonyme a dit…

wakila ila darou lik ma7aw addimagh.ha 7na gha nwilliwe koulla mdina bloughrha!

SABA a dit…

@Hamida la Mèche: Merci d'avoir partagé ton avis avec nous, ca serait vraiment rigolo kan meme de voir le JT en darija, les journalistes ne pourront plus se permettre leurs tetes d'enterrement auquelles on a droit toutes les demi heures!!

Merci pr les détails, j'ai hate de voir ta coupe!! :) ca promet!!

@Simple mind; walou akhti, aucune idée! je ne ss pas très films, et encore moins kan c pr des scenes de violence entre femmes!! (désolée 7didane, je peux rien pour toi!!):)


@Anonyme:

1. Prends un pseudo stp

2. Venant de toi, c un compliment! merci!

Anonyme a dit…

Et pourquoi tu n'afiches pas mes coms...mamzélle censure??? la critique te fais mal qq part hein? dis!La critique , tu laccépte pas tu l'accepte pas! tu veux juste qu'on t'endule ..tu te sens si parfaite...

Anonyme a dit…

@>> 7didane: T'as l'imagination très fertile.

SABA a dit…

@Suivi: si j'ai mal publié ton com contactes moi stp:

tornblog@gmail.com

SABA a dit…

@anonyme: waw!! mchiti b3iiid et comme dirait Da Mousse, mou7alch wach terje3...

Au fait, ca c MON blog, je passe les commentaires que je veux et je censure ceux que je trouve disrespectful! Je présume que tu parles de celui sur 7didane, vu que c'est le seul que j'ai censuré depuis la création de ce blog. Alors je te dis: Si tu as une dent contre 7didane, vas le lui dire sur son blog directement.

Mon blog n'est pas un espace ou les gens viennent insulter mes amis, meme pour "rire"! Merci de penser à ca la prochaine fois avant de poster un com!

Sinon, je te souhaite de passer un très bon weekend :)

Peace and love!

Saba

Anonyme a dit…

@Saba
Arrête de citer Da mouss, ce n'est pas origianl ce qu'il dit.

@Anymose
Il n'y a pas de censur. Saba publie les commentaires en différé c tt.
Donc j'imagine que tu as envoyé ton 3ème com avant de voir les 2 premiers son le blog ;)

@Saba
Arrête de consurer les insultes pour moi. ca m'excite.

@Suivi
Mon psy a noté le même symptome révélateur d'une altération de la perception de la réalité, de troubles cognitifs, et des dysfonctionnements sociaux et comportementaux. Li t3ajab i tebla.

SABA a dit…

@Tout le monde: je suis officielement en vacances depuis hier. Je vous demanderai donc de bien vouloir excuser mon retard dans la publication de posts et de vos commentaires.

Je vous remercie de votre intention, safi salit :)


@7didane:

1. Keske tu as contre Da Mouss toi?(non, ne réponds surtout pas!! lol)

2. Je censure tout ce qui peut toucher (negativement) mes amis, toi meme tu as été présent pour moi sur ton blog, alors la moindre des choses c de te retourner l'ascenseur kan je le peux!Na!