samedi 9 juin 2007

Moments de bonheur

'Le bonheur n'existe pas. Il y'a seulement des moments de bonheur'

J'ai lu ça quelque part il y'a quelques années. Et depuis, ma vision du bonheur a changé.

A quoi bon attendre que tous les éléments de notre vie soient sur la même ligne, soient positifs à 100%, et réunissent tous les ingrédients du bonheur (très relatif, je vous l'accorde), quand on peut vivre des moments de bonheur tout le temps.

Ca me fait penser au classique 'La mélodie du bonheur', ou 'The Sound of Music'.

Quand on étaient petits, mes frères et moi, on avaient l'habitude de regarder ce film (et ensuite une cassette vidéo de Disney Channel, Merci Seigneur d'avoir donné cette idée à mes parents). On ne s'en lassait pas. Jamais. On attendait le samedi après midi avec impatience.

Grâce à ce film, mon grand frère a développé une oreille musicale des plus fines, moi, j'ai appris que la danse et la musique allaient devenir importants dans ma vie, et mon jeune frère, qui à l'époque était encore un petit garçon de 3 ou 4 ans ne suivait je crois que les images.

Mais ca a crée une intimité entre nous trois, nous a liés pour la vie, et renforcé notre fraternité. Frères et soeur, pour le meilleur et pour le pire.

La n'est pas notre sujet pour le moment. J'y reviendrai un autre jour.

Dans l'une des séquences du film, Maria, l'héroïne, chantait une chanson aux 7 enfants du capitaine Von Trapp, qui avaient peur de l’orage, bien que la plupart d'entre eux n'osaient pas l'avouer.

Elle énumérait les petites choses et détails qui font la beauté de la vie.

Je vous donne quelques uns qui me sont propre (dites moi si ça en est de même pour vous):

Prendre un café ou une crêpe avec des amis, leur parler, rire avec eux et sentir au fond de vous même que vous appréciez sincèrement votre présence avec eux, et qu'ils apprécient la vôtre.

Rencontrer quelqu'un que vous ne connaissez presque pas, et en quelques heures, vous lui racontez votre vie, et écoutez la sienne, comme si vous l'aviez connu (e) toute votre vie.

Poser sa tête contre l'oreiller, sentir la fraîcheur de tissu sous votre joue, et savoir que vous êtes en sécurité, que vous pouvez vous en aller pour quelques heures.

Déguster un chocolat chaud, une tarte aux fraises, une crêpe au chocolat, une délicieuse pizza, ou un café fort, lentement, en laissant chaque bouchée ou gorgée contre votre palais durant quelques secondes, pour faire durer le plaisir.

Tenir dans ses bras un être aimé, le serrer contre son corps longuement, et sentir son parfum tout autour de vous.

Regarder un bébé vous sourire et tendre les bras vers vous pour que vous le preniez dans vos bras.

Etre au feu rouge, ennuyé (e) et fatigué (e), et remarquez que les enfants de la voiture en face de vous vous font des signes, de grandes grimaces et de beaux sourires, avant de se cacher derrière leur banquette, puis jouer au même jeu avec eux (tout en faisant attention à la conduite), jusqu'à ce que vos chemins se séparent.

Etre au volant, dépassant largement la vitesse limitée (à ne pas faire, il faut respecter le code de la route!! :)), quand une voiture qui vient de l'autre sens vous lance des appels de far. Vous diminuez la vitesse, et quelques minutes après vous trouvez les gendarmes et leur fameux contrôle radar, et les dépassez, avec un sourire narquois. Merci la solidarité!

Se sentir déprimé, et recevoir un sms ou un appel de quelqu'un qui vous dit que vous lui manquez ou qu’il/elle pense à vous.

Ouvrir sa boite email le matin, et au lieu de "vous n'avez pas de nouveaux messages", vous trouvez des emails de gens que vous appréciez, et vous ne savez pas par lequel commencer.

S'asseoir sur une marche menant à la plage que vous préférez, et regarder le soleil se coucher lentement, divinement.

Recevoir des cadeaux, en offrir, et voir les yeux de l’autre s’illuminer de joie.

Essayer un jean tout en vous disant, mais qu'est ce que je fais, ça ne va jamais rentrer!! et... ça rentre, (et dans un monde parfait, le jean est même trop grand pour vous, il faut trouver une taille plus petite :)).

Discuter avec votre meilleur (e) ami (e), longuement, et sérieusement, et trouver ensemble la solution à vos problèmes.

Entendre dire de vos parents qu'ils sont fiers de vous, et fiers d'être vos parents. Et qu'ils vous aiment non seulement parce que vous êtes leur enfant, mais parce que vous êtes une personne BIEN.

Se chamailler avec ses frères et soeurs, et passer à la bataille des oreillers, comme au bon vieux temps.

Ecouter votre chanson préférée, et fredonner les paroles au même temps.

Avoir la conscience tranquille. Et se dire, si la mort vient maintenant, j’aurais été heureux/ heureuse dans ma vie.



Voila, j'ai partagé avec vous quelques uns des moments qui font mon bonheur. J'attends les vôtres.

:)



3 commentaires:

Kaoutar a dit…

Ah lalaaaaaaaaaa tu me rappelles des choz! Je te vois à l'école (à Tanger) entrain de faire une liste de tes sources de bonheur dans un petit carnet:D (During boring classes of course:p)

I certainly have a list of mine. I need to leave now but will be back to share it with u ^_^

Kisses!

SABA a dit…

Lol :) je l'ai toujours ce carnet bleu!! je ss tombée dessus il ya kelke tps, en rangeant de vieux dossiers, ca m'a fait un drole d'effet!!

Ahhhhh!! ce bon vieux temps!!

Anonyme a dit…

J’ai bcp aimé
Tu as raison il faut pas attendre le bonheur absolue, en fait c’est un mythe
Il faut vivre et apprécier ce qu’on a au lieu de passer sa vie pleurer son malheur

mariam