mardi 19 février 2008

العذر اقبح من الذنب

Je me joins à mes amis blogueurs et déclare ce mardi 19 février journée de grève pour soutenir Fouad Mourtada..


Non, on ne prend pas le risque de créer un compte au nom du Prince ou du Roi quand on est dans un pays 'en transition démocratique' depuis des années...

Non, on ne crée pas un compte Facebook (réseau mondial de commérages par excellence) quand on sait que les autorités n'ont pas de sens de l'humour, surtout quand il s'agit de la famille royale..

Non, on ne met pas quelqu'un en prison (avec ce que le mot :'prison' sous entend en matière de violation des droits de l'homme, torture, carrière gâchée et réputation définitivement ternie) parce qu'il a crée un compte sous le nom du Prince...

Non, on ne prends pas le risque de se ridiculiser encore une fois devant le monde entier au lieu d'envoyer un mail à Facebook et demander la fermeture du compte..

Oui, il est temps de réagir normalement.. pour redonner confiance aux jeunes du pays qui sont chaque jour un peu plus dégoutés..

Oui il est temps pour les autorités de réaliser que leur collection de bêtises nuit à leur image dans le monde entier... et à leurs intérêts par la même occasion..

6 commentaires:

Fedwa a dit…

pauvre garçon! ça doit être la descente aux enfers pour lui...

Anonyme a dit…

ma chérie, je suis désolée, mais si Fouad avait utilisé ton identité nom prénom et photos pour créer un profil sur facebook, tu n'aurais pas fait valoir tes droits de citoyenne en l'envoyant devant la justice? c'est un DELIT: ça s'appelle usurpation d'identité, que ce soit l'identité du prince ou de 7mad moul pisri, c'est un délit. ce n'est pas un héros, il jouait, avec le feu en plus. on assume, quand on veut jouer, en acceptant les règles du jeu, en perdant fairplay.

SABA a dit…

@Waayli: il aurait du y penser des le début en fait..

@Moony: je suis d'accord, c jouer avec le feu, mais j'ai l'impression qu'il va payer pour plusieurs personnes, une sorte de bouc émissaire..

et puis j'ai moi même trouvé des comptes facebook au nom de Mohamed VIn mais personne n'a fait de tapage autour! cmt expliquer ca?

Fedwa a dit…

j'ai jamais dit que c'est un héro..
je ne veux pas entrer dans le débat, d'autres le font mieux que moi, mais je pense qu'il va effectivement payer pour toutes les tares du monde...
de l'usurpation d'identité dis-tu? c'est sans compter les spécificités du Net... ces dernieres étant ignorées des autorités qui vont "trancher", ça risque d'être sanglant!

Si le mot "Pseudo" a été choisi en "terminologie" du net c'est justement pour "se passer" pour qui on veut dans ce monde "virtuel"...

ça aurait pu être Clooney, Cage ou banderas! mais il a choisi My rachid parce qu'il c'est son idole... c'est si terrible que ça? d'autant plus qu'il existait un compte pour Mohamed IV depuis un bail, on en a même parlé à Nichane sous le titre " wach lmalik kaychatti?"

et puis qui est ce qui va réellement croire qu'il s'agit d'un vrai compte??!! non mais il faut être d'une naïveté maladive!!

c'est un avis...

Rush a dit…

Salut Saba!
connais-tu l'histoire de deux étudiants de Harvard qui ont configuré un serveur informatique dans leur garage puis l'on connecté Online à Internet;juste pour communiquer avec leurs amis.
Et sans le savoir( comme M.Jourdain faisait de la prose sans le savoir) ont participés à la destiné d'un marocain!

SABA a dit…

@waaayli: oui oui je sais, je n'en doute pas du tout :D c l'exces de zele d'une part, et de l'idiotie d'une autre :)

@Rush: wayeeh! ha nta katchouf ;)