lundi 18 février 2008

Solidarité à la marocaine...

Ca s'est passé hier soir..

J'avais rendez vous avec de amis en plein agdal.. je prends l'avenue Oqba, et je m'arrête au feu rouge, juste avant Fal Ould Oumeir..

Je vois 4 ou 5 gosses qui se disputent quelque chose, un bonbon peut être.. le plus grand me voit (il ne doit pas avoir 12 ans) et fonce vers moi, les autres le voient faire, réalisent que je suis la seule conductrice femme (et seule) parmi une dizaine de voitures conduites par des hommes ou des femmes accompagnées (ca m'apprendra à déambuler seule en voiture une autre fois) , 2 autres se dirigent vers moi.

Je respire.. ce n'est pas la première fois que ca m'arrive, j'en aurai pour deux minutes et ils iront harceler quelqu'un d'autre.. mes vitres sont remontées, mes portières bloquées de l'intérieur.. j'attends.. mais non, le plus jeune (6-7 ans) se couche sur ma voiture.. le deuxième (8-9 ans) enserre mon rétroviseur entre ses bras et le troisième (celui de moins de 12 ans) se plaque contre ma vitre..

Le feu passe au vert.. j'essaie de démarrer, doucement .. ils s'accrochent, ils ont même l'air d'apprécier... encore un peu.. tout le monde klaxonne... moi aussi.. personne ne semble les voir.. les voitures passent a coté de la mienne.. me regardent pour voir pourquoi je ne démarre pas.. ils voient les gosses et continuent leur chemins.. je klaxonne, mais ca ne s'entend pas.. toute la rangée de voitures derrière moi klaxonne aussi.. j'essaie d'avancer.. doucement encore... rien, les gosses rient et s'accrochent encore plus.. Merde!! j'aurais foncé si je n'avais pas peur d'écraser l'un deux...

Là je panique... sérieusement...

Le feu passe à l'orange puis au rouge.. la file derrière moi est enragée et continue à klaxonner.. mais personne ne descends pour voir si j'ai un problème, si j'ai fait une crise cardiaque au volant, ou si c'est juste ma voiture qui refuse de démarrer.. les passants se retournent... il était quand même 19h.. et le bruit était insupportable.. et le feu était passé au rouge..

Un piéton se retourne, voit les gosses accrochés à ma voiture.. s'arrête.. leur parle de loin et fait mine de venir vers eux... les gosses le voient et filent comme l'air.. ouf.. c'était pas trop tôt.. j'avance un peu, mais avant que je ne puisse baisser ma vitre pour remercier le Monsieur.. la voiture derrière moi me double à l'américaine.. le passager, un jeune homme de pas plus de 30 ans baisse sa vitre et me crie: Mademoiselle, si vous voulez parler au téléphone.. ce n'est pas le moment, prenez votre droite et stationnez quelque part.. ce n'est pas normal!!!!! et remonte la vitre... alors que je m'apprêtais à lui expliquer ce qui se passait..

Je ne vous en dis pas plus... j'ai trouvé une image de ce dont j'avais vraiment envie sur place..


Aux deux mecs qui m'ont doublé hier et à tous ceux qui voient des choses comme ça arriver et qui n'interviennent pas....

21 commentaires:

7didane la7rami a dit…

De toute cette histoire, je retiens : mes vitres sont remontées, mes portières bloquées de l'intérieur.

Tu es dure avec ces pauvres gamins. Et tu me rappelles terriblement une scène de Ali Zaoua où tous les automobilistes roulent vitres fermés pour échapper à la misère ambiante. Peut-être, j'étais le seul à le remarquer dans le film. Deux Maroc.

Saba riche et méchante.

SABA a dit…

@7didane: mes vitres sont remontées, mes portières bloquées de l'intérieur par réflexe, et depuis que j'ai commencé à conduire... tu ne peux pas imaginer ce qu'on oserait faire aux femmes seules au volant au feu rouge que ce soit la nuit ou le jour.. vol, agressions...

Saba prudente..

Kaoutar a dit…

SABA, j'ai toujours remarqué ton réflexe et je TE COMPRENDS!! (Ma3a kamil 7tiramati 7didane :))

Ce sont de pauvres garçons, oui je veux bien, on compatit avec eux, et y en a parmis nous qui les défendent ou les aident, chacun ses moyens, mais on ne peut jamais prévoir ce qu'ils peuvent faire!

Nariiiiii:s chddatni lkhl3a. Lhamdullah leur dssara n'a pas trop dépassé!!.

Sinon, pfffffff vraiment khas drivers (most of them) yt3awdo btterbya. N'iiiiiimporte quoi.

Kaoutar... still posting "90"! :p

Anonyme a dit…

tu aurais ouvert ta portiere en guelant ils seraient partis en courant. enfin je pense. ils ont simplement profité de ta peur. c pour ca que j'ai toujours preferé la moto, on est moins dans sa bulle...
lamisa

7didane la7rami a dit…

Les riches ! :'(

Et puis quoi encore...leurs proposer des biscuits :'(

Anonyme a dit…

@7didane
j suis sur ke toi ils te font ca tu descend tu leur botte le cul las dos makayen la pauvres gamins la deux marocs la stta 7emmess.

Saba riche et mechante, nous autres mazalites et mechants aussi :p

7didane la7rami a dit…

@lamisa
mal7om machache !
On gueule pas !

SABA a dit…

@Kaoutar: wayeeh! je crois ek tu comprends vu ta future (proche) situation!!

@Lamisa: j'y ai pensé, et j'ai pas osé, je n'étais pas sure de leur réaction, j'allais kan meme pas prendre le risque de me faire agresser ou tabasser par des gosses en plein agdal!! franchement!et by the way, je pouvais pas ouvrir la portière, l'un deux y était collé,

@7didane: bssaliti :)

@reda_ea: tu t'y mets aussi ;)

Saba pas méchante du tout (enfin, pas quand elle a la possibilité de faire autrement)

@7didane: walou, salit m3ak nta!

7didane la7rami a dit…

Moi j'aurais descendu et jouer une partie de foot avec eux. Ils ne veulent que de la reconnaissance, un regard. Pas qu'on se ferme à eux :'(

Fedwa a dit…

ma pauvre chérie!! ils n'ont trouvé que la "douce" conductrice que tu fais pour lui faire subir ça!!!

et personne qui ne te comprend!!! Rémi sans famille va! :p

Anonyme a dit…

c'est pour ça que maintenant y mettent des pares buffles sur les 4/4. Quand tu fonce dans un troupeau de ces gamins et ben on peut pas dire que tu ne fais pas dans le travail associatif tellement leurs membres se retrouvent emmêlés à leurs tripes...


saba ma grande! ce ne sont que des gamins...capable de te violer certes mais des gamins quand même. J'ai compris que tu ne les blamais pas mais tu blamais ces connards en voiture qui n'ont rien voulu faire et qui t'ont presque reproché de ne pas leur être rentré dedans...chti 3lach je ne pourrai jamais vivre à rabat :)))

SABA a dit…

@7didane: je ne joue plus au foot depuis que j'ai 11 ans ;) et meme si je pouvais et que j'en avais envie, je doute qu'ils veuillent jouer au foot avec moi..

@waaayli: je savais que tu me comprendrai!!

Saba la douce ;)

@Avé KB!! quel plaisir de t'avoir ici ;) d'accord avec tout ce que tu as dit, et je suis contente que tu aies tout compris toi!! kiyet chi nass... ;)

Anonyme a dit…

3ala selamete mene al ghale3a :)

Anonyme a dit…

désolée ma puce ça a du étr un moment a chier que t'a vecu là, mais je sais pas pourkoi, c surtt pour ces pauv goss que j'ai de la peine!

marssia

Anonyme a dit…

aji la deuxième foto c koi?? C UNE ARME? j'ai jamais vu un truc pareil??

MARSSIA

Anonyme a dit…

aji la deuxième foto c koi?? C UNE ARME? j'ai jamais vu un truc pareil??

MARSSIA

Anonyme a dit…

moi j'aime bien les femmes seul en voiture ,elles sont si migione que tu peut meme pas les depasser et en plus elles sont trés zentilles

la prochaine fois regarde devant toi et ne fait plus les doux yeux :) sinon je te conseille de prendre le vitrage tainté noir :)

Anonyme a dit…

Je vais être très méchant envers ceux qui ignorent les gens en détresse: doigt ou bras d'honneur.
Désolé d'être grossier. Franchement, les marocains deviennent de plus en plus individualistes "Après moi, le déluge".

Anonyme a dit…

y'a un moyen beaucoup moins violent que les armes mon tweety.

http://apple2.org.za/gswv/a2zine/GS.WorldView/v1999/Sep/Jpegs.for.Your.IIgs/FAT.Tweety.jpg


je sais que tu en veux surtout à l'indifférence et la gougeaterie des autres voitures, et tu as raison.

Anonyme a dit…

Je connais bien ce que tu as pu ressentir. Je fais comme toi, je roule les vitres fermées et les portes verrouillées...
Ceux qui sont à blâmer ne sont pas forcément ces gosses, mais plutôt les connards qui n'ont pas vu le manège ou qui n'ont pas voulu le voir...

SABA a dit…

@marocaine: allah isselmek akhti :D dazt 3lia sérieusement je t'assure :S



@Marsssia: je comprends ma belle, moi ce qui m'a enervé c les gens qui voyaient ke je pouvais pas avancer et ki ont rien fait!!
et pr la photo, oui, c un coup de poing américain qui protège la main de celui qui la porte de cause un max de dommages (sans intérêts) à celui qui le reçoit en pleine figure..

Saba sanguinaire..

@agharass: zin, tu as pas interet a m'enerver kan je suis au volant.. je peuX devenir aussi suicidaire qu'un moul taxi.. parole de femme ;)

@Emomo: completement d'accord avec toi

@Moony/ merci ma belle, mais j'arrive pas a ouvrir le lien :S

@tequi: exactement!!!