lundi 24 mars 2008

Dernier mot..

Ces dernières semaines étaient très chargées pour moi.... je devais organiser une rencontre (qui vient de s'achever ce weekend) et j'ai eu surtout, le plaisir de rencontrer énormément de personnes d'horizons et de pays différents..

Ce que je retiens: énormément de travail, de sacrifices, de responsabilités, ce décisions à prendre, peu d'heures de sommeil, de repos, et peu de repas.. mais le résultat en vaut largement la peine..

Lors d'un diner pour briser la glace, je discutais avec les convives assis à ma table, il y'avait deux hommes, et 11 femmes) l'ambiance était bonne, les mets délicieux, et la bonne humeur était générale.

Un participant pose la question: que faire lorsque dans un couple, un homme veut quelque chose, et la femme veut totalement son contraire?

La discussion et le débat qui ont suivi étaient des plus passionnés, vu que les femmes attablées étaient des féministes convaincues et reconnues.... l'homme éclatait de rire à chaque réponse qu'on lui donnait:

On discute ? non, on ne peut pas faire de concessions, c'est ou l'un ou l'autre!
On négocie? non, pas moyen!
On prend la décision et on fait croire que c'était son idée? pas valable non plus.
On divorce ? non, pas à ce point quand même!

On fait quoi alors?

Le deuxième homme, qui avait la solution aussi, mais qui prenait un malin plaisir à nous regarder nous époumoner à l'idée que l'homme devait avoir le dernier mot, nous dit finalement:

Mesdames, l'homme doit toujours avoir le premier et le dernier mot quelle que soit la décision à prendre..

Et une autre quinzaine de minute à argumenter que le poids des traditions dans nos sociétés arabes est en train de changer, que le couple doit prendre ses décisions ensemble, que les discussions, communication, concessions ne sont pas fait pour les chiens, que les facteurs socio- économiques et la participation économique de la femme dans le ménage lui donnaient le droit à la décision.. etc.

Et le monsieur persévère : Mesdames: l'homme a toujours le premier mot: آش تآمري حبيبتي؟ (qu'est ce que tu veux qu'on fasse ma chérie, avec un accent libanais s'il vous plait!! ?)

et le dernier mot: حاضر.. (d'accord)

On étaient scotchées...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

et dans la réalité, il finit toujours par n'en faire qu'à sa tête. ils sont butés, mais trop mignons :-)

Fedwa a dit…

il est parfait ton invité saba!! :D et tu l'as laissé partir sans me le présenter?? amie indigne va!! :D

SABA a dit…

@Moony: oui, ca c vrai, mais bon, ca fait plaisir quand meme!!

@Waayli: sa femme était assise a cote de lui ma belle, et je sais que tu n'aimes pas partager ;)

Bizz les filles!

Rush a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rush a dit…

Salut Saba,
Heureusement que je n'y étais pas,car n'ayant pas d'idée formelle sur le sujet;J'aurai eu du mal à argumenter.
Mais..."Pourquoi tu as dit ce que tu viens de dire?" M'aurait retorqué mon amie.

SABA a dit…

@Rush: salut! ta réponse ma fait rire, on dit les choses comme on les sent c tout ;)

Take care!